Faits divers – Justice

Intoxication au monoxyde de carbone : le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe appelle à la vigilance après un accident

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord lundi 9 octobre 2017 à 16:06

Photo d'illustration plombier chauffagiste qui détecte le monoxyde de carbone
Photo d'illustration plombier chauffagiste qui détecte le monoxyde de carbone © Maxppp - Maxpp

Trois personnes ont été hospitalisées dans un état grave ce lundi au CHRU de Lille à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone à Feignies. Le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe rappelle les bons conseils pour éviter les accidents.

Un couple de 57 et 58 ans et leur adolescent de 18 ans ont été grièvement intoxiqués au monoxyde de carbone ce matin à Feignies près de Maubeuge. Ils ont été transférés au CHR de Lille. Leurs voisins eux ont été placés sous surveillance à l'hôpital de Maubeuge. Le problème venait d'un défaut sur le poêle à charbon.

L'hiver dernier, il y a eu 187 intoxications dans le Nord dont 47 dans l'Avesnois, Alexander Grimaud, le sous préfet d'Avesnes sur Helpe lance donc un appel à la vigilance et rappelle les conseils pour éviter les accidents.

Les conseils à suivre

« Il faut vérifier tous les ans l'installation de chauffage, l'eau chaude, les conduits de cheminée, faire ramoner par un professionnel. Ce sont des choses importantes pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone », insiste Alexander Grimaud, le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe.

« Il faut aérer tous les jours pendant 10 minutes son logement. C'est très simple et ça suffit à aérer la maison », ajoute M.Grimaud, « Il faut aussi s'assurer que les systèmes de ventilation fonctionnent bien. qu'ils ne soient pas obstrués et qu'on n'utilise de façon constante des chauffages d'appoint. »

Alexander Grimaud, sous préfet d'Avesnes sur Helpe

  - Aucun(e)
-