Faits divers – Justice

Une femme battue, condamnée à Perpignan à huit ans de prison pour avoir tué son mari

Par Stéfane Pocher, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 10 novembre 2016 à 8:36

Tribunal de Perpignan
Tribunal de Perpignan © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Le verdict est tombé ce mercredi aux assises des Pyrénées-Orientales : huit ans de prison. Une femme de 67 ans était jugée depuis le début de la semaine pour le meurtre de son mari.

Ce drame est survenu en avril 2014 à Perpignan. Son mari était violent et elle ne supportait plus les coups. À bout, elle lui tiré une balle dans la tête au domicile familial.

Battue, insultée et humiliée pendant 47 ans

Quelles que soient les souffrances endurées par cette femme, le degré de monstruosité de son mari, il y a un principe fondamental pour l'avocat général "on n'a pas à se faire justice soi-même". Il réclame quinze ans de prison.

"C'est le prix à payer pour avoir mis fin délibérément à une vie humaine"

Elle n'a jamais cherché à se faire plaindre, malgré le cauchemar traversé. Elle n'a jamais accablé son mari tout au long de l'audience. Lors de sa dernière prise de parole, elle a redit une fois encore dans un sanglot combien elle regrettait de l'avoir tué, laissant entrevoir à quel point elle aime toujours de tout son être cet homme, qui pourtant a été son bourreau, son gourou, et son tortionnaire pendant quarante-sept ans.