Faits divers – Justice

Une femme brûlée lors d'un accouchement à Flers

Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 10 octobre 2017 à 20:17

La maternité de l'hôpital de Flers réalise plus de 800 accouchements par an.
La maternité de l'hôpital de Flers réalise plus de 800 accouchements par an. - (capture google map)

Une femme a été blessée en accouchant à l'hôpital de Flers dans l'Orne. Au cours d'une césarienne réalisée en urgence vendredi, selon l'hôpital, elle a été brûlée. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Argentan.

L'incident grave s'est produit lors d'un accouchement vendredi à l'hôpital Jacques Monod de Flers dans l'Orne. Une césarienne a dû être pratiquée en urgence. Et c'est manifestement en utilisant un bistouri électrique, que la patiente a pris feu, selon le procureur d'Argentan. Hugues de Philly indique qu'elle est "brûlée sur 15% de la surface de son corps". L'enfant n'a lui pas été blessé. Les jours de la mère ne sont pas en danger précise l'hôpital dans un communiqué. Mais son état a quand même nécessité son transfert au Centre Hospitalier universitaire de Nantes, où elle est actuellement soignée.

Une enquête ouverte

La direction hospitalière de Flers a immédiatement pris contact avec le père et avisé le parquet d'Argentan. A ce jour, selon le procureur, aucune plainte n'a été déposée. Mais il a décidé d'ouvrir une enquête d'initiative, qu'il a confiée au commissariat de Flers. Il s'agit d'établir avec précision les circonstances de cet incident grave. L'hôpital, de son côté, a mis en place une cellule de soutien psychologique pour le personnel. Et indique dans son communiqué que "l'équipe, profondément touchée par cet événement, est de tout coeur avec la famille".