Faits divers – Justice

Une ferme gauloise découverte à Valognes

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin vendredi 10 avril 2015 à 17:53

Fouilles quartier de la Victoire à Valognes
Fouilles quartier de la Victoire à Valognes © Radio France - katia lautrou

Des fouilles archéologiques sont menées depuis le 5 mars dernier dans le quartier de la Victoire à Valognes, dans la manche. Et sur cette surface de 22.000 m², une ferme de la fin de la période gauloise a été mise au jour.

Les archéologues ont découvert un enclos délimité par d'importants fossés. A l'intérieur :cinq bâtiments sur ossature bois. Sans doute une grange, des étables ou des greniers à céréales. Le plus grand correspondant sans doute à l'habitation principale. De nombreux objets ont été retrouvés : des céramiques, des plats, des coupes, des amphores, des pots, des jattes, des monnaies, des fragments d'amphore. Laurent Paez-Rézendé est le responsable des fouilles archéologiques sur place : " l'activité principale à l'époque est une activité agraire soit culture céréalière soit polyculture ou élevage"

Fouilles archéologiques à Valognes - Radio France
Fouilles archéologiques à Valognes © Radio France - katia lautrou

Des fossés importants pour protéger la ferme

Tout autour de la ferme on aperçoit d'importants fossés de trois mètres de large et 2,50 mètres de profondeur. Des fossés qui ont toute leur utilité à l'époque selon Laurent Paez-Rézendé le responsable des fouilles : " n est certainement dans un espace où à l'époque il y avaient des loups, des ours et il fallait protéger les récoltes." 

* Au terme de la visite le maire de Valognes Jacques Coquelin est subjugué : " se dire qu'ici il y a eu une vie, des gens qui ont travaillé, qui sont morts c'est ça qui m'impressionn le plus." * Les fouilles archéologiques vont durer encore plusieurs semaines après il faudra inventorier, classer, étiqueter, répertorier...Bref le travail est loin d'être terminé.