Une fête improvisée avec DJ rassemble 400 personnes à Lille
Une fête improvisée dans le parc de la Citadelle à Lille a rassemblé ce mardi après-midi près de 400 personnes. Il n'y a pas eu de débordement et la police n'a pas verbalisé. Tout est rentré dans l'ordre à 19 heures.
Près de 24° à Lille (un record pour le mois de mars), du soleil, et de la musique. Il n'en fallait pas plus pour que 400 jeunes, en majorité des étudiants, se rassemblent dans le parc de la citadelle ce mardi après-midi. Des jeunes assis par petits groupes de 6 à 10 personnes, souvent sans masque et parfois une bière à la main. "Il fait beau, on en a ras-le-bol du confinement" explique cet étudiant Lillois "on ne supporte plus la vie dans les petits appartements".
"J'ai envie d'en profiter un peu"
ShyBoy le disque jockey Lillois a installé sa table de mixage et son enceinte en plein milieu du parc "pour faire plaisir aux gens car ça fait un an qu'on a pas pu danser". Le jeune homme d'une vingtaine d'année estime que son public "ne fait pas n'importe quoi" et respecte les gestes barrières. "Ils restent entre eux, par petits groupes de toute façon, s'ils se rassemblent j'arrête".
La police fait de la pédagogie
Les policiers sont très présents autour de la citadelle mais "ils ne disent rien" affirme ShyBoy. Ils passent de groupe en groupe pour faire de la pédagogie et rappeler de porter le masque.
Aucune verbalisation ce mardi, les amateurs d'apéro dans la citadelle se sont dispersés tranquillement en espérant revenir ce mercredi pour écouter ShyBoy.
Un peu plus tôt, au jardin Vauban tout proche, des centaines de jeunes s'étaient déjà réunis, avec une plus grande proximité et bien souvent sans masque.