- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Faits divers - Justice
- Une figure du complotisme qui appelait à une marche à Paris pour renverser le pouvoir arrêtée par la DGSI
Une figure du complotisme qui appelait à une marche à Paris pour renverser le pouvoir arrêtée par la DGSI
Un homme a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs terroristes, dans une enquête judiciaire sur le groupe d'extrême droite "Les Barjols", dont des membres ont été impliqués dans un projet d'attentat contre E. Macron en 2018. Eric Fiorile appelait à manifester à Paris ce vendredi.

Eric Fiorile, le président auto-proclamé du Conseil national de transition et figure de la scène complotiste française, qui appelait à manifester à Paris ce vendredi, a été interpellé par la DGSI a appris France Bleu Paris de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV. L'homme a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste.
Il a été arrêté par la DGSI, dans le cadre d'une enquête judiciaire sur le groupe "Les Barjols", confirme la même source, un groupe proche de l'ultra droite et identitaire, dont des membres sont accusés d'avoir voulu préparer une action violente contre Emmanuel Macron, en 2018.
A l'origine des "ronds verts" cet été au bord des routes
Ces derniers jours, Eric Fiorile, avait appelé à marcher sur Paris et à renverser le pouvoir, ce vendredi 18 décembre. Il est également à l'origine du phénomène des "ronds verts", tagués aux bords des routes, pour réclamer le pouvoir au peuple. Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes à l'époque.
Début juillet, l'AFP rappelait que l'homme, "qui se présente depuis près de 30 ans comme l'inventeur de la "démosophie", un modèle de société anti-oligarchique, est considéré proche des milieux complotistes. Selon La Dépêche du Midi, son collectif créé en 2014 avait annoncé le 14 juillet 2015 vouloir prendre le pouvoir pour la fête nationale, une initiative qui n'avait rassemblé que 300 sympathisants à Paris."