Faits divers – Justice

Un enfant de 6 ans enlevé sous les yeux de son père dans les Ardennes

Par Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 17:03

Voiture de gendarmerie
Voiture de gendarmerie © Maxppp - Alex Baillaud (IP3 PRESS / MAXPPP)

Un père du Chesne, à côté de Vouziers, s'est vu arracher son enfant de 6 ans des mains ce lundi matin. Le garçon a été localisé au Portugal dès l'après-midi. C'est la mère, portugo-angolaise, qui aurait tenté de récupérer son fils.

Le père de famille du Chesne raconte une scène digne d'un film de gangsters. Ce lundi matin, deux voitures s'arrêtent à sa hauteur. Des hommes en sortent et s'emparent de son enfant de 6 ans, scolarisé au Chesne.

Selon les gendarmes, la mère, angolaise, est présente au moment de l'enlèvement. Elle assure avoir la justice angolaise avec elle. Elle argue d'un document, rédigé en portugais, qui fixerait la résidence habituelle de l'enfant à son domicile. Elle partage l'autorité parentale avec le père, qui, de son côté ne dispose pas de jugement l'autorisant à héberger seul sa fille. Ce lundi, le garçon a atterri au Portugal. Les enquêteurs l'ont localisé à bord d'un vol.

Le parquet de Charleville-Mézières a ouvert une enquête pour "soustraction de mineur par titulaire de l'autorité parentale". L'enquête devra déterminer si la décision angolaise dont se prévaut la mère est valable en France. Pour que leurs droits soient clairement établis en France, le père comme la mère ont, chacun de leur côté, saisi le juge aux affaires familiales.

Le père du petit garçon raconte une scène digne d'un film de gangsters. - Visactu
Le père du petit garçon raconte une scène digne d'un film de gangsters. © Visactu

Partager sur :