Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une fillette grièvement blessée par la chute du portail d'un stade de rugby à Vendres

-
Par , , France Bleu Hérault, France Bleu

Une fillette de 8 ans a été grièvement blessée par la chute du portail du stade de rugby à Vendres (Hérault). Le pronostic vital est engagé. Un poteau de sécurité était à terre depuis plusieurs jours. Des dirigeants pointent du doigt un équipement vétuste.

Le portail serait sorti de ses rails
Le portail serait sorti de ses rails © Radio France - Stéfane Pocher

Une fillette de 8 ans a été grièvement blessée ce lundi après-midi à Vendres au sud de Béziers. L'enfant jouait avec des amis sur le parking du stade de rugby de la commune lorsque le portail du stade s'est effondré sur cette dernière.

D'après les témoignages recueillis sur place, plusieurs enfants jouaient avec ce portail coulissant, mais le poteau de butée qui permet de bloquer le portail à son extrémité était à terre. Il n'y avait donc aucun obstacle pour arrêter le portail qui est sorti de son rail.  Il s'est alors écroulé sur l'enfant. Un portail de cinq mètres de long et 1,5 m de haut qui pèse environ 500 kilos.

Une défaillance technique sans doute à l'origine de ce drame Stéfane Pocher

La fillette  a été transportée par hélicoptère à l'hôpital de Montpellier. Son pronostic vital était encore engagé ce lundi soir.

"J'ai trouvé la force nécessaire pour soulever le portail".

L'alerte a été donnée par un voisin qui habite à 50 mètres du stade. Christian est rapidement intervenu après avoir été prévenu par des enfants. Ce père de famille (une jeune fille de 5 ans) a trouvé la force de soulever le portail à lui tout seul malgré son poids.

''J'ai trouvé la force nécessaire pour soulever le portail''

La butée de sécurité du portail le maintenant à la verticale a été arrachée en fin de semaine dernière (Vendres)
La butée de sécurité du portail le maintenant à la verticale a été arrachée en fin de semaine dernière (Vendres) © Radio France - Stéfane Pocher

Un poteau de sécurité qui fait déjà polémique

Sur place ce lundi soir, c'est la consternation. Et on s'interroge déjà pour savoir pourquoi ce poteau de sécurité n'a pas été réparé. Plusieurs joueurs de rugby affirment que c'est un camion qui l'aurait percuté, il était déjà à terre vendredi lors de l'entrainement. L'entretien du stade et de ses alentours est également pointé du doigt. 

''Le portail n'était pas en parfait état. Difficile d'ailleurs de le faire coulisser explique André Laden le président du club de rugby de Vendres-Lespignan

Ce drame aurait-il pu être évité ? 

Une enquête de gendarmerie est ouverte. Ce portail n'était pas du tout sécurisé. Il est pourtant  à l'entrée d'un lieu accueillant du public avec des équipements pour faire du skate et du roller. La mairie de Vendres a-t-elle été alertée vendredi de cette défaillance technique ? Si ce n'est pas le cas pour quelle raison ? Dans le cas contraire, pourquoi aucune mesure n'a été prise pour bloquer le portail ? 

''La tenue du portail à la verticale était instable'' explique un joueur souhaitant rester anonyme

Sans cette butée (arrachée), le portail ne représente aucun risque s'il reste ouvert. Mais fermé, il devient véritable danger. Car la butée à l'extrémité ne permet plus de retenir l'équipement à la verticale s'il est trop ouvert. Et c'est malheureusement ce qui est arrivé ce lundi en milieu d’après-midi. Des enfants nous racontent que la fillette l'aurait poussé bien trop loin. N'ayant plus rien pour le retenir, il s'est écroulé sur elle. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu