Faits divers – Justice

Une fusillade en plein Paris

Par Noémie Bonnin, France Bleu Paris samedi 19 juillet 2014 à 19:23

La boutique de pièces anciennes braquée, dans le quartier de la Bourse à Paris.
La boutique de pièces anciennes braquée, dans le quartier de la Bourse à Paris. © Radio France - Noémie Bonnin

Une fusillade a éclaté en plein Paris, samedi en début d'après-midi. C'est en fait un braquage qui a mal tourné. Le cambrioleur s'est enfui à pied, des coups de feu ont éclaté dans la rue, quartier de la Bourse, puis dans le métro. Le cambrioleur est blessé ainsi qu'un passant.

Le bijoutier, bien connu des collectionneurs de monnaies anciennes (au croisement des rues du quatre septembre et Richelieu), rentre tout juste de son déjeuner en début d'après-midi quand il voit le braqueur dans le reflet de la vitre. Le cambrioleur blesse le commerçant à la tête, en le frappant avec la crosse de son arme. Le bijoutier arrive à sortir dans la rue, du sang lui coule sur le visage et sur sa chemise, il parvient à enfermer à l'intérieur le cambrioleur. Lui, du coup, tire au moins deux coups de feu, pour sortir. Charlotte, la responsable du restaurant, juste en face, a tout vu : "L e numismate saignait, j'ai couru vers lui, il m'a dit "je suis en train de me faire braquer", il avait du sang sur la tête, c'était impressionnant. "

Fusillade Paris numismate

Le braqueur s'enfuit, il court plusieurs centaines de mètres à pied, il a dans son sac des pièces d'or, il y en a pour 100 000 euros environ. Il s'engouffre dans le métro, à la station bondée des Grands Boulevards. Là, il est repéré par les policiers, il y a des échanges de tirs, ce père de famille était juste à coté : "J'ai vu les agents de police tirer, ça a riposté. Mes filles ont eu la jugeote de se coucher par terre. On ne voit ça que dans les films, mais là, en direct, c'est affreux. "

Fusillade Paris numismate 2

Le braqueur est finalement blessé au bras par les policiers puis interpellé.