Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une gigantesque panne d'électricité touche le Limousin, une ligne haute tension défaillante

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Limousin, France Bleu

Près de 300.000 foyers ont été privés d'électricité en Limousin et dans l'Indre, ce jeudi soir, après un incident sur une ligne haute tension à Eguzon. Le courant a été rétabli presque partout autour de minuit.

Gigantesque panne d'électricité en Limousin ce jeudi soir
Gigantesque panne d'électricité en Limousin ce jeudi soir © Maxppp - /

Et la lumière fut de nouveau ! Après un peu plus d'une heure de coupure, intervenue à 21h26, le courant a commencé à revenir progressivement, peu après 22h30, dans les foyers du Limousin plongés dans le noir. Tout a ensuite été rétabli autour de minuit.

Le point sur la situation ce vendredi matin avec Sébastien Brach, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne

Une grande partie de la région a en effet été, ce jeudi soir, totalement privée d'électricité. Cela a concerné 270.000 foyers, selon RTE, le Réseau de Transport d’électricité, qui gère les lignes à très haute-tension. La panne a aussi impacté certains trains. Un Intercité de la ligne Limoges-Paris est notamment resté bloqué une partie de la soirée en gare de la Souterraine, avec environ 70 passagers à bord. Le train est finalement reparti avec 1h40 de retard sur l'horaire initial.

Jusqu'à 163.000 foyers impactés en Haute-Vienne

La Haute-Vienne a été le département le plus touché, avec 163.000 foyers plongés dans le noir. Ils étaient 54.000 dans l'Indre, 53.000 en Creuse et 2.400 en Corrèze. De nombreux habitants de ces départements se sont alors précipités sur leurs téléphones portables pour tenter d'obtenir des informations, provoquant un engorgement du réseau téléphonique et de grosses difficultés de communication, surtout en Haute-Vienne. Les services de secours ont également été très sollicités, mais aucun accident ou incident notable n'est déploré.

Une ligne haute tension défaillante dans l'Indre

Cette grosse coupure fait suite à "un incident sur une ligne haute tension" sur le poste électrique d'Eguzon, dans le département de l'Indre. Selon RTE, il ne s'agissait pas d'une grosse panne matérielle, mais plutôt d'un petit problème qui a fait disjoncter le système par mesure de sécurité. Des dizaines d'agents ont été mobilisés pour identifier le problème et remettre le système en service.

Le gestionnaire du réseau a aussi reçu le renfort d'Enedis, qui pour sa part gère la distribution d'électricité. Cette collaboration a permis de dévier une partie des clients vers des lignes qui fonctionnaient. C'est ce qui explique le rétablissement progressif de l'électricité selon les secteurs. "A minuit l'ensemble des foyers étaient réalimentés" selon RTE qui présente par ailleurs ses excuses pour la gêne occasionnée et promet de faire la lumière sur les causes de cet incident.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess