Faits divers – Justice

Une impressionnante course-poursuite en Corrèze, deux hommes en fuite

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin, France Bleu Périgord et France Bleu samedi 26 mars 2016 à 22:41

L'hélicoptère de la gendarmerie
L'hélicoptère de la gendarmerie © Radio France - Hervé Sallafranque

Une impressionnante course-poursuite a eu lieu samedi matin en Corrèze. Deux hommes sont toujours recherchés par la gendarmerie, entre Haute-Vienne et Corrèze. Tout est parti d'un coup de téléphone venu de Dordogne.

Samedi 26 mars au matin, les gendarmes reçoivent ce coup de fil de la gérante de l'entreprise Lévêque basée à Notre-Dame-de-Sanilhac près de Périgueux. On lui a volé deux fourgons mais elle a un signalement puisque les deux véhicules peuvent être tracés par GPS. Elle suit donc leur évolution : ils sont garés à Naves en Corrèze.

Course-poursuite sur l'autoroute A20

Alors que cette femme est au téléphone avec les forces de l'ordre, elle s'aperçoit que les deux camions reprennent la route. Direction la Nationale 1120 puis l'autoroute A20. Une course poursuite s'engage alors avec les gendarmes. L'un des fourgons vient même percuter un véhicule de gendarmerie.

Le fuyard, seul à bord, abandonne le camion sur la bande d’arrêt d'urgence et part en courant à travers champ, au niveau de la commune de Masseret. Dans le deuxième camion, un seul homme également, qui part à pied lui aussi. Son fourgon est retrouvé embourbé dans un chemin.

Un hélicoptère et une brigade cynophile mobilisés

A bord des véhicules, les gendarmes retrouvent du cuivre et des métaux. Un hélicoptère et une brigade cynophile sont mobilisés pour retrouver les deux hommes, mais impossible de mettre la main dessus. Dimanche matin, ils étaient toujours dans la nature.

Une enquête a été ouverte,  menée conjointement par les compagnies de gendarmerie d'Ussel et de Brive, en lien avec le parquet de Tulle.