Faits divers – Justice

Une institutrice agressée par une mère d'élève à Montpellier

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault et France Bleu vendredi 21 avril 2017 à 19:28 Mis à jour le vendredi 21 avril 2017 à 21:15

L'entrée de l'école élémentaire Heidelberg à Montpellier
L'entrée de l'école élémentaire Heidelberg à Montpellier © Radio France - Romain Berchet

Une institutrice de l'école élémentaire Heidelberg dans le quartier de la Mosson à Montpellier (Hérault) a été violemment agressée jeudi matin. Elle a été prise à partie par une mère de famille qui passait juste à côté du terrain de sport. L’enseignante a six jours d'ITT.

L'enseignante animait une séance de sport, jeudi en fin de matinée, avec la vingtaine d'élèves de sa classe de CP sur un terrain attenant à l'école élémentaire Heidelberg de Montpellier. Pendant le cours, l'un des élèves, qui effectuait un tour de piste, a été interpellé par une mère de famille qui passait juste à côté.

Cette habitante du quartier de la Mosson reprochait à l'enfant en question d''avoir bousculé sa fille. L'enseignante s'est alors interposée mais la discussion entre les deux adultes a tourné court. La femme a alors insulté l'institutrice avant de lui tirer les cheveux puis de la jeter à terre. L'agression a été stoppée par des parents d'élèves qui sont intervenus pour séparer les deux femmes. La scène s'est déroulée sous les yeux des enfants encore présents sur le terrain de sport.

"A la fois rare, violent et émouvant" - Philippe Barbera, le directeur de l'école

L'enseignante a porté plainte. Elle a 6 jours d'ITT.

Les autres instituteurs solidaires

En signe de solidarité avec leur collègue agressée, les autres instituteurs de l'école ont exercé leur droit de retrait ce vendredi matin. L'établissement est resté fermé toute la matinée. "Nous allons tenter de transformer cet événement dramatique en énergie positive pour l'équipe et la sécurité de l'école" souligne Philippe Barbera, le directeur de l'école Heidelberg.

Philippe Barbera, le directeur de l'école Heidelberg