Faits divers – Justice

Une jeune femme coincée sur la tyrolienne qui surplombe Buis-les-Baronnies

Par David Meilhac, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 31 juillet 2014 à 21:24

Tyrolienne, image d'illustration
Tyrolienne, image d'illustration © DR

Pour s'être mal équipée, une jeune femme de 24 ans est restée bloquée plus d'une heure, très en hauteur, sur la tyrolienne de la via ferrata de Buis-les-Baronnies, dans la Drôme. Elle a finalement pu être libérée par les secours, venus en hélicoptère.

Pendue dans le vide durant plus d'une heure

Une jeune femme de 24 ans est restée bloquée sur la tyrolienne de la via ferrata de Buis-les-Baronnies, jeudi après-midi. De quoi attraper le vertige ! La victime était sur un parcours surnommé "La Coriace", c'est l'un des plus difficiles de cette toute nouvelle via ferrata, inaugurée en début d'année.

Via Ferrata de Buis les Baronnies - Aucun(e)
Via Ferrata de Buis les Baronnies

460 mètres à parcourir en deux heures

Le parcours court le long du Rocher-du-Saint-Julien qui surplombe Buis-les-Baronnies. Il faut environ deux heures aux plus rapides pour en venir à bout. Jeudi, la jeune femme était mal équipée et n'avait pas de poulie nécessaire pour glisser le long de la tyrolienne, elle pensait qu'un simple mousqueton suffirait. Raté.

Impossible de descendre et de remonter

Coincée en l'air, heureusement ses amis sont là et ont appelé à l'aide. Le groupe de secours en montagne est arrivé par le sol et a rejoint la tyrolienne, comme les autres participants, par la via ferrata. Un sauveteur est arrivé en hélicoptère, au plus près de la jeune femme. La libérer a été plus qu'une formalité, avant de la laisser terminer tranquillement son parcours. La jeune téméraire a tenu à aller au bout de cette "Coriace" qui lui aura donné du fil à retordre.