Une jument de compétition tuée accidentellement par un chasseur en sud Ardèche
C'est le choc pour un propriétaire de chevaux de Saint Thomé en Ardèche. Samedi un chasseur a tué Lizazat sa jument de 30 ans lors d'une battue au sanglier. L'homme s'est excusé mais c'est une grande perte. La jument avait participé à de nombreuses compétitions internationales.

Jacky Jollivet en parle encore avec de l'émotion dans la voix. Samedi, ce propriétaire de chevaux de Saint Thomé en Ardèche a été prévenu du drame. Vers 13h30, un chasseur a tué sa jument Lizazat qui se trouvait dans un grand pré, sur les hauteurs de son domaine. Sur place, Jacky n'a pu que constater le décès de l'animal.
Le chasseur s'est excusé. Il a expliquait qu'il s'agissait d'un accident. L'homme participait à une battue aux sangliers. Il a tiré et la balle a ricoché, tuant alors la jument âgée de 30 ans.
Le propriétaire a demandé alors aux gendarmes du Teil de venir constater les faits. Mais il a décidé de ne pas porter plainte, malgré la peine que lui cause la mort de son animal.
Jacky Jollivet est très triste. Il ne porte pas plainte mais a demandé aux chasseurs d'effectuer désormais leurs battues plus loin, pour ne pas mettre en danger la vie de quelqu'un et des autres chevaux installés sur son terrain :
Une jument de compétition tuée accidentellement par un chasseur en sud Ardèche
Championne du monde d'endurance en 1994
Lizazat n'était pas une jument comme les autres. L'animal goûtait une retraite paisible en sud Ardèche, après avoir connu une brillante carrière, montée notamment par Martine, l'épouse de Jacky. Le pur-sang arabe a été champion du monde d'endurance en 1994.
Pendant cinq ans, avec sa cavalière, elle a fait partie de l'équipe de France d'équitation. Elle a permis alors de décrocher de nombreux titres en France et dans le monde entier.
Une jument de compétition tuée accidentellement par un chasseur en sud Ardèche