Faits divers – Justice

Une maison en feu à Douarnenez place de l'Enfer

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel mercredi 15 novembre 2017 à 12:19

Vu du Port-Rhu, l'incendie était très spectaculaire
Vu du Port-Rhu, l'incendie était très spectaculaire © Radio France - Benjamin Bourgine

Le feu a pris dans une maison qui jouxte les bâtiments du port-musée. Un incendie très violent. Les secours sont sur place depuis ce midi. Pas de blessé, mais deux maisons historiques de Douarnenez sont parties en fumée, et des projets avec.

"_C'est très dur, on ne réalise pas encor_e" Guillaume Le Grand, le dirigeant de l'entreprise TOWT est choqué. Sous ses yeux, sa maison part en fumée. Depuis 11h45, c'est un cauchemar, les flammes ont démarré sur l'arrière du bâtiment, dans des petites entrepôts, et les pompiers n'ont pu que contenir l'incendie à ces bâtiments. Le Port-Musée a vu le feu de près, mais heureusement, le sinistre ne s'est pas propagé à l'immeuble rouge voisin, où se cachent de précieux trésors du patrimoine maritime.

Il y avait des projets, ici. C'est dur, c'est allé très vite - le conservateur du Port-Musée

Malheureusement pour le patrimoine douarneniste, ces deux maisons qui donnent directement sur le Port-Rhu représentent elles aussi une part de l'histoire locale. Kelig-Yann Cotto, le conservateur du Port-Musée ne peut que constater les dégâts et rappeler l'histoire de ces maisons "il s'agit de deux maisons construites à la fin du 19e siècle, par des familles de négociants norvégiens. Ils y faisaient le commerce de la rogue, l'appât qui sert à pêcher les sardines. Il y avait des projets ici, avec l'entreprise TOWT. L'idée de relancer le fret à la voile s'accompagne d'une utilisation pertinente des bateaux du patrimoine maritime. C'est un peu dur, c'est allé très vite, on est tous choqués".

L'intervention des pompiers a duré toute la journée - Radio France
L'intervention des pompiers a duré toute la journée © Radio France - Benjamin Bourgine

Le Port-Musée un temps en danger

Par précaution, au moment du départ du feu, le personnel et le public qui visitent la médiathèque Georges-Perros et le port musée ont été évacués. Aucun blessé n'est à déplorer. Il a fallu tout de même l'intervention d'une quarantaine de pompiers pour stopper les flammes.

Les reprises de flammes ont duré toute la journée - Radio France
Les reprises de flammes ont duré toute la journée © Radio France - Benjamin Bourgine

Le commandant Le Doaré, des sapeurs-pompiers estimaient que le principal risque se trouvait à côté "les premières alertes étaient très inquiétantes, la propagation du feu à la charpente du bâtiment d'à côté était possible". Le conservateur du Port-Musée, Kelig-Yann Cotto abonde : "on a eu peur, pour nos réserves et pour la collection du fond photographique Michel Thersiquel, qui a déjà échappé à un incendie il y a quelques temps dans un autre lieu".

Le conservateur du Port-Musée explique l'histoire des maisons détruites par les flammes

Feu difficile à maîtriser

Le feu est reparti à de nombreuses reprises et la difficulté de l'intervention était notamment dans les structures en bois des deux maisons. Elles sont en partie effondrées.

L'eau, pompée dans le Port-Rhu pour alimenter les lances des pompiers - Radio France
L'eau, pompée dans le Port-Rhu pour alimenter les lances des pompiers © Radio France - Benjamin Bourgine