Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Maison soufflée par une explosion à Limoges : deux blessés graves

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin, France Bleu

Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement dans l'explosion d'une maison de Limoges ce samedi matin, dans le secteur Carnot-Marceau. De nombreux riverains témoignent de la violence de la déflagration et une dizaine ne peuvent d'ailleurs pas retourner chez eux pour l'instant.

Gros déploiement de secours après l'explosion d'une maison ce samedi matin à Limoges.
Gros déploiement de secours après l'explosion d'une maison ce samedi matin à Limoges. © Radio France - Frédéric Cano

Une violente explosion, vraisemblablement due au gaz, a touché une maison du quartier Marceau-Carnot ce samedi matin à Limoges. Selon la préfecture de la Haute-Vienne, deux personnes ont été grièvement blessées, une troisième plus légèrement touchée. Les victimes ont été conduites au CHU de Limoges.

Rapidement, les riverains sont sortis voir ce qui se passait et constater l'ampleur des dégâts, mais un périmètre de sécurité de 200 mètres a été installé autour de l'habitation détruite à cause du risque de fuites de gaz résiduelles. Les habitants de ce quartier résidentiel sont restés confinés chez eux une partie de la journée. D'autres ont été accueillis dans l'école Léon Berland. 

Des équipes cynophiles et de déblaiement sont aussi intervienus à l'intérieur des restes de la maison, littéralement soufflée par l'explosion, pour déterminer s'il y avait d'autres victimes. 

Des passants hébétés aux abords de la maison qui a explosé ce samedi matin à Limoges. - Radio France
Des passants hébétés aux abords de la maison qui a explosé ce samedi matin à Limoges. © Radio France - Frédéric Cano

"J'ai entendu une explosion et vu un gros nuage de fumée" raconte notamment Jean-Pierre, qui habite dans une rue proche du lieux du sinistre. "Il y a des bouts de tuiles partout, des volets et des fenêtres qui ont atterri sur les toitures des autres maisons." 

Les dégâts sont aussi visibles dans les rues autour de la maison soufflée par une explosion ce matin à Limoges. - Radio France
Les dégâts sont aussi visibles dans les rues autour de la maison soufflée par une explosion ce matin à Limoges. © Radio France - Alain Ginestet

Comme ce riverain, de nombreux internautes se sont inquiétés pour les occupants de la maison. Un témoin a vu une personne évacuée sur une civière. D'autres messages évoquent une "maison qui a littéralement disparu."

En milieu d'après-midi, le déblaiement des gravats a déjà commencé. Du coup, les pompiers ont limité le périmètre de sécurité aux environs proches de la maison qui a été pulvérisée. Ainsi, certains habitants, avec l'autorisation des services de la préfecture, ont pu rejoindre leur domicile pour constater les dégâts. Tous n'ont pas eu cette "chance", car ceux (une dizaine de personnes), qui habitent la rue de la Souterraine, où le sinistre a eu lieu, n'ont pas étaient autorisés à revenir chez eux. Ils ont dû être relogés en attendant le feu vert des autorités. 

Lundi, une permanence sera mise en place par France Victimes 87, pour les premières informations administratives et démarches liées aux assurances. De 10h à 17h30, au centre technique de Limoges (50 avenue du Général Leclerc). Tel : 05.55.32.68.10

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu