Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une marche blanche en souvenir d'Enzo, tué par un chauffard à Dijon

Par

Les proches d'Enzo, tué dans un accident causé par un chauffard au mois de juin, lui rendent hommage dimanche 24 octobre 2021. Une marche blanche au départ de la Place Wilson rassemble quelques centaines de personnes. Le jeune homme aurait dû fêter ses 21 ans ce dimanche.

Les proches d'Enzo lui rendent hommage. Il aurait du fêter ses 21 ans dimanche 24 octobre 2021. Les proches d'Enzo lui rendent hommage. Il aurait du fêter ses 21 ans dimanche 24 octobre 2021.
Les proches d'Enzo lui rendent hommage. Il aurait du fêter ses 21 ans dimanche 24 octobre 2021. © Radio France - Cédric Hermel

Le dimanche 27 juin 2021, un jeune Côte-d'orien, Enzo, mourait dans un accident de la route à Dijon. Près de quatre mois plus tard, une marche blanche en son honneur est organisée par ses proches, au départ de la Place Wilson. Enzo, surnommé "Sancho" par ses amis du foot, aurait eu 21 ans ce dimanche 24 octobre 2021. 

Publicité
Logo France Bleu

Aux alentours de 14 heures, quelques centaines de personnes, portant des t-shirts blancs, étaient rassemblées près de la fontaine, avant de s'élancer en cortège. Des fleurs ont été déposées sur le lieu de l'accident, au croisement du boulevard Carnot et de la rue de Mirande. Le chauffard à l'origine de l'accident, qui lui avait coupé la route en grillant un feu rouge, doit être jugé début janvier 2022. 

"Je ne souhaite à personne de vivre ça, surtout à la mère du jeune qui a fait ça à Enzo", Jessica, la maman d'Enzo

La marche blanche s'est ensuite terminée vers 15 heures place de la Libération, à Dijon. "Je suis là pour pour le frère d'Enzo, pour tous nos enfants, pour que ça ne se reproduise plus", explique Jessica, la maman d'Enzo, encore marquée par l'émotion de la marche. "C'est vraiment très dur mais il faut que ça serve", poursuit-elle sous le regard de ses proches. Elle n'en reste pas moins sévère pour ceux qui font des rodéos urbains : "ils méritent de la prison ferme, pas du sursis. Il faut que la justice soit plus sévère", martèle la jeune femme qui en appelle au ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. 

"Il faut de la sanction, il faut de la sanction, répète Michelle, 64 ans, celui ou celle qui est pris à faire un délit routier, on lui enlève le permis de conduire, avec une amende excessive." Aller plus loin dans la sanction est nécessaire selon elle, "parce qu'il y a des familles détruites ici. Et les gens qui font ça : j'appelle ça des meurtriers en puissance."

La marche blanche en images 

Certains se sont receuillis au croisement du boulevard Carnot et de la rue Mirande, l'endroit où est mort le jeune homme le 27 juin dernier. © Radio France - Cédric Hermel
Plusieurs centaines de personnes ont marché, ce samedi, entre la place Wilson et la place de la Libération, l'un des endroits préférés d'Enzo. © Radio France - Cédric Hermel
Les parents et le frère d'Enzo déposent une gerbe de fleurs à l'endroit où le jeune homme est mort. © Radio France - Cédric Hermel
La marche blanche rassemble quelques centaines de participants © Radio France - Cédric Hermel

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu