Faits divers – Justice

Une marche blanche en mémoire d'Alexis Moulinier à Bordeaux

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde samedi 7 mars 2015 à 16:42

300 personnes réunies sur la Place de la Bourse
300 personnes réunies sur la Place de la Bourse © Radio France

300 personnes ont marché silencieusement dans les rues de bordeaux ce samedi après-midi en mémoire d'Alexis Moulinier, ce jeune étudiant assassiné à Talence il y a tout juste un an. Les auteurs présumé du meurtre son en détention provisoire en attendant leur procès.

300 personnes ont marché dans le silence à Bordeaux ce samedi après-midi. Une marche blanche entre la place de la Bourse et le palais de justice était organisée à la mémoire d'Alexis Moulinier, cet étudiant de 19 ans poignardé à mort devant chez lui à Talence.

C'était il y a un an, le 5 mars 2014. Alexis était tué d'un coup de couteau en plein coeur après avoir été délesté de son portable. Ce téléphone avait été revendu dans la soirée pour quelques dizaines d'euros.

En début d'année des proches de la famille et des amis ont créé l'association "Alexis Moulinier" . Leur combat : lutter contre la violence gratuite et rester mobilisé en vue du procès des auteurs présumé de ce crime.

"C'est l'occasion de faire passer un message de non-résignation face à la violence. Alexis symbolisait la joie de vivre, nous n'oublierons jamais cela."

  • Fabio, ami d'enfance d'Alexis

L'enquête de police a permis de remonter la piste de deux frères jumeaux actuellement en détention provisoire . Les deux jeunes gens âgés de 22 ans ont été condamnés le 28 janvier dernier dans une autre affaire de vol de portable. La date du procès pour le meurtre présumé d'Alexis n'a pas encore été fixée.

"Alexis symbolisait la joie de vivre"