Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Victorine à Villefontaine

Une marche blanche en souvenir de Victorine et trois cagnottes en ligne pour aider sa famille

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère, France Bleu

Romane Dartois, l'une des sœurs de Victorine dont le corps a été retrouvé sans vie lundi 28 septembre à Villefontaine (Isère), annonce ce mercredi sur sa page Facebook la tenue d'une marche blanche dimanche à 14h30.

Victorine Dartois (photo issue du compte Facebook de sa soeur Romane Dartois)
Victorine Dartois (photo issue du compte Facebook de sa soeur Romane Dartois) - .

Alors que ce mercredi matin doit avoir lieu l'autopsie du corps de Victorine afin de tenter d'établir les causes de son décès, sa grande sœur Romane a posté un message sur sa page Facebook annonçant la tenue d'une marche blanche. Ce temps de recueillement et d'hommage est annoncé pour dimanche après-midi à 14h30.

En raison d'un contexte sanitaire lié au coronavirus, Romane Dartois écrit tenir "à ce que cette marche se passe dans les meilleures conditions, c’est pourquoi il est important que TOUT LE MONDE respecte le port du masque. Il faudra absolument éviter les embrassades et effusions puisque nous ne pouvons pas contrôler le nombre de participants."

Contactée, la préfecture de l'Isère indique qu'elle autorise ce rassemblement qui devrait réunir des centaines de personnes, voire plus, tant ce drame a bouleversé la commune et ses environs. De son côté, le maire de la commune Patrick Nicole-Williams annonce qu'il communiquera sur les modalités de ce temps de recueillement vendredi dans l'après-midi.

Trois cagnottes en ligne approuvées par la famille

Par ailleurs, la famille fait savoir qu'elle a accepté la création de trois cagnottes en ligne en sa faveur par des personnes de confiance. Une précision importante afin de prévenir de toute démarche frauduleuse.

Quelques roses blanches et des bougies déposées non loin du lieu découverte du corps de la jeune femme.
Quelques roses blanches et des bougies déposées non loin du lieu découverte du corps de la jeune femme. © Radio France - Céline Loizeau

Victorine, 18 ans, a été retrouvée morte dans un ruisseau, près de l'étang de Saint-Bonnet, à Villefontaine lundi 28 septembre. Elle été portée disparue depuis le samedi soir 19 heures, heure à laquelle elle avait prévenu ses proches qu'elle venait de manquer son bus pour rentrer à la maison et qu'elle ferait le chemin à pied.

Sa mort a bouleversé et choqué les habitants de Villefontaine, qui s'étaient déjà réunis spontanément pour une battue de recherche dimanche. Ils sont désormais inquiets et traumatisés par le décès de la jeune femme.

Une enquête a été ouverte pour "enlèvement, séquestration et homicide volontaire". Un appel à témoin a été lancé par la gendarmerie : tout témoin ou personne susceptible d'aider dans l'enquête peut appeler le 0 800 200 142. Par ailleurs, la mairie de Villefontaine a activé différents numéros d'écoute pour les personnes qui ressentiraient le besoin de s'exprimer.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess