Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une Marseillaise porte plainte après le vol de la tombe de sa grand-mère au cimetière Saint-Pierre

Par

C'est en voulant fleurir la tombe de sa grand-mère qu'une Marseillaise d'une soixantaine d'années a découvert que la stèle avait disparu. Un vol abject qui pose de nombreuses questions sur la surveillance des cimetières.

Le cimetière Saint-Pierre de Marseille
Le cimetière Saint-Pierre de Marseille © Radio France - Fabien LE DU

"Quand je suis arrivée, le sol était à nu, la tombe avait disparu". Isabelle, qui témoigne dans les colonne du journal La Provence, n'en revient toujours pas : le 31 mars dernier, alors qu'elle ne s'était pas rendue au cimetière Saint-Pierre sur la tombe de sa grand-mère depuis plusieurs mois, elle a découvert quela stèle s'était volatilisée. Ne parvenant pas à obtenir d'explications de la part des services funéraires, elle a déposé plainte au commissariat de Noailles.

Publicité
Logo France Bleu

Un vol qui pose de nombreuses questions : comment les voleurs sont-ils parvenus, en toute tranquillité, à retirer et emporter une stèle à la fois imposante et pesante ? S'agit-il d'une entreprise peu scrupuleuse ou le fait de malfaiteurs organisés qui revendent le marbre ? Pourquoi les cimetière ne sont pas davantage surveillés ? À cette dernière question, Maurice Rey, en charge des cimetières à la ville de Marseille, apporte une réponse : 99% des cimetières ne sont pas surveillés en France, explique t-il. "Saint-Pierre fait 64 hectares, on ne peut pas scruter en permanence un espace aussi vaste."

Ceux qui fréquentent le cimetière en témoignent : les vols y sont fréquents. "On me vole constamment des fleurs, et même les plantes en pot", se plaint Mireille.

Il y a un peu moins d'un an à Bandol, devant une recrudescence de vols, la mairie avait réagi : des caméras de vidéoprotection avaient été installées pour tenter de débusquer les auteurs.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu