Une mère soupçonnée d'avoir enlevé son enfant dans un foyer de Saint-Nazaire
Une mère de famille est en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nantes. Elle est soupçonnée d'avoir enlevé sa fillette âgée de 10 ans ce jeudi dans un foyer de Saint-Nazaire où l'enfant était placée. Elles ont été retrouvées à Vannes ce vendredi matin.
L'alerte enlèvement a failli être déclenchée ce jeudi car une fillette de 10 ans avait disparu du foyer dans lequel elle était placée sur décision de justice. L'établissement est situé dans le centre-ville de Saint Nazaire.
Ce jeudi après-midi, la quadragénaire, originaire d'Ecosse, s'est présentée au foyer, a bousculé une éducatrice puis s'est enfuie avec sa fillette. Normalement, la mère, très fragile psychologiquement, ne devait pas connaître l'adresse de l'établissement. Ses deux filles, âgées de 4 et 10 ans, ont été placées sur décision d'un juge pour enfants de Nantes en fin d'année 2018 dans un souci de protection de l'enfance. La quadragénaire, qui élevait seule ses deux filles , était arrivée en France à l'automne dernier.
La fillette a été retrouvée avec sa mère à Vannes. Elle ne semble pas avoir subi de mauvais traitements et a été prise en charge par les services sociaux. La police judiciaire est chargée de l'enquête. La mère de famille a été placée en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nantes et va y passer la nuit de vendredi à samedi.