Insolite

Un météore traverse le ciel catalan au dernier jour de 2015

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 31 décembre 2015 à 10:47

- Albert Vàzquez

Les auditeurs ont appelé le standard de France Bleu Roussillon ce jeudi matin pour signaler le passage d'une boule de lumière dans le ciel des Pyrénées-Orientales. Il s'agirait d'un météore.

Une lueur bleue puis rouge dans le ciel catalan : plusieurs auditeurs de France Bleu Roussillon ont appelé le standard vers 8h30 ce jeudi matin pour signaler ce phénomène au-dessus du massif des Albères. 

"J'ai vu comme une boule qui traversait au-dessus des Albères, avec une queue bleue ciel, et une flamme rouge à l'arrière. J'ai été très surpris parce que c'était assez énorme. En quelques secondes, elle était passée au-dessus des Albères." (Michel, habitant de Saint-André)

Trop tôt pour un feu d'artifice du réveillon évidemment. Selon OVNI 66, l'association d'observateurs des phénomènes célestes, il pourrait s'agir d'un météore, une manifestation tout à fait normale à cette saison.

L'objet a survolé la Catalogne du nord au sud. Un internaute sud-catalan a d'ailleurs pu prendre une photo, et l'a publiée sur son compte Twitter. 

En Catalogne du sud, les services de secours ont reçu une trentaine d'appels ce jeudi matin, de la part d'habitants ayant constaté le phénomène.