Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

PHOTOS - Une tornade très localisée au Crès, des tuiles et des arbres arrachés

vendredi 9 novembre 2018 à 8:06 Par Elisabeth Badinier et Lisa Melia, France Bleu Hérault et France Bleu

Un coup de vent s’apparentant à une tornade a traversé une partie de la commune du Crès près de Montpellier dans la nuit de jeudi à vendredi. Des toits ont été endommagés, des arbres arrachés. Une grosse frayeur pour les habitants.

Des centaines de tuiles ont été arrachées
Des centaines de tuiles ont été arrachées - SDIS 34

Le Crès, France

Une cellule orageuse aux allures de tornade a traversé le Crès et Lattes selon la société Prédict, filiale de Météo France. De nombreux auditeurs nous ont appelés pour nous décrire ce qui s'est passé en pleine nuit vers 3 heures du matin.

"C'était vraiment impressionnant"

"Le toit de la véranda s'est arraché et a fini sa course dans le jardin du voisin. Devant la maison un pin de 15 mètres est tombé et a bloqué la rue. Le toit du voisin, toutes les tuiles ont été arrachées. Le toit de la Foir' Fouille est en partie par terre. Des tourterelles nichées dans les arbres étaient par terre tétanisées, on les a mises dans le garage. C'était vraiment impressionnant " témoigne Omar, venu aider ses beaux parents très touchés par le coup de vent. 

Omar est venu aider ses beaux-parents

"Ma banquette a fini chez le voisin"

Serge raconte aussi : "Y a eu un gros coup de vent entre la rue Voltaire et la rue Blaise Pascal, un arbre a été déraciné. Pas mal de dégâts au niveau des toitures, chez nous mais pas seulement et mon voisin, _sa véranda s'est envolée_. Les pompiers sont venus pour sécuriser mais il vont revenir pour bâcher. Sur la terrasse toute a volé, ma banquette on l'a retrouvée chez le voisin." 

Serge a vu le toit de sa véranda s'envoler

Rue Alfred de Vigny, Denise et Jérôme, voisins, font partis de ceux qui ont été le plus touché dans le quartier. "La moitié de la toiture a été arrachée, explique Jérôme. Heureusement, il y a un toit plat en-dessous, l'eau n'entre pas dans la maison." En revanche, à cause de la pluie qui continue de tomber, l'eau s'accumule et menace de faire effondrer le toit

Denise, elle, a découvert des tuiles, des pots de fleurs brisés, un bout de gouttières et des éclats de verre sur sa terrasse : "L'une des vitres de la voiture a éclaté", indique-t-elle. Les assurances sont déjà au courant. Et heureusement, ajoute Denise, il y a de la solidarité dans le quartier.

Denise a découvert pas mal de dégâts au petit matin. - Radio France
Denise a découvert pas mal de dégâts au petit matin. © Radio France - Lisa Melia
Le Crès - Radio France
Le Crès © Radio France - Lisa Melia

Dès le milieu de la matinée, les services de la mairie étaient à pied d'oeuvre pour débiter les arbres déracinés, dont certains étaient tombés sur des voitures ou gênaient la conversation. D'autres, toujours debout, ont du être coupé, car ils menaçaient de s'effondrer au prochain coup de vent.

Le Crès - Radio France
Le Crès © Radio France - Lisa Melia
Le Crès - Radio France
Le Crès © Radio France - Lisa Melia

Le maire du Crès, Pierre Bonnal précise que cette mini-tornade a été extrêmement localisée sur une bande de 100 mètres. Personne n'a été blessé. Toutes les écoles restent ouvertes ce vendredi. Une seule classe est fermée école Barrès, mais les enfants sont pris en charge.

Au total les pompiers ont effectué une dizaine d'interventions pour une douzaine de maisons impactées. Un drone doit effectuer des reconnaissances dans la journée

De nombreux toits ont été endommagés - Radio France
De nombreux toits ont été endommagés © Radio France - Aubert Naturel
  - Aucun(e)
- SDIS 34
  - Aucun(e)
- SDIS 34