Faits divers – Justice

Une mini-tornade meurtrière

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère lundi 21 juillet 2014 à 9:34

La mini-tornade a tout ravagé sur son passage
La mini-tornade a tout ravagé sur son passage © Radio France - Germain Treille

De violents orages ont frappé dimanche le nord du département du Gard et le sud de l'Ardèche. Deux campeurs ont été tués, écrasés par des arbres.

Elle a balayé sur son passage, les arbres, les tentes, les caravanes et provoqué d'importants dégâts dans les campings dans le nord du Gard et à la frontière en Ardèche. En quelques minutes une mini-tornade a dévasté le paysage et fait deux victimes dimanche en fin de journée.

Un homme de 42 ans dans un camping à Saint-Just-d'Ardèche, tué par un arbre, et de l'autre coté, dans le Gard sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson dans le camping les Oliviers, c'est une Néerlandaise de 46 ans qui a été tuée. Elle se trouvait sous sa tente quand un arbre s'est écrasé.

Les pompiers pris d'assaut

En quelques heures, les pompiers ont multiplié les interventions, près de 150. Ils sont notamment allés porter secours en hélicoptère à 4 personnes coincées sur un îlot du Gardon piégés par la montée des eaux sur la commune d'Attuech, à Cardet deux Néerlandais ont aussi été secourus en bateau.

Des milliers de foyers privés d'électricité

Les intempéries ont également entraîné d'importantes coupures de courant. Jusqu'à 15 500 foyers ont été privés d'électricité, ce lundi matin 331 foyers sont toujours sans courant, principalement sur les communes de Saint-Paulet-de-Caisson et Pont-Saint-Esprit, ERDF promet un retour à la normale dans la journée.

Intempéries ENRO Bertrand OK long

Intempéries Christophe Serre