Faits divers – Justice

Une mystérieuse fumée dans l'église du Boulou

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon lundi 17 février 2014 à 16:28

L'église du Boulou, illustration
L'église du Boulou, illustration © Creative commons - Michelglaurent

Les pompiers sont intervenus ce lundi matin car l'église du Boulou était envahie par une fumée blanche. C'est un gisant, une statue en bois, qui se consumait toute seule sans que personne ne comprenne comment. Pour le curé du Boulou, le mystère est total.

On dit souvent "il n'y a pas de fumée sans feu" et bien au Boulou, cet adage a été contredit ce lundi matin. Une mystérieuse fumée blanche a envahi l'église du Boulou. Une statue en bois s'est consumée toute seule mais sans flamme et personne ne comprend pourquoi.C'est la catéchiste qui a fait la découverte lundi matin en venant ouvrir l'église, elle n'a pas pu rentrer, une épaisse fumée avait envahi l'édifice.L'église avait été fermée dimanche après la messe vers 11 heures par le curé de la paroisse et personne n'avait remarqué quoique ce soit de suspect.

Les pompiers ont donc été appelés et ce sont eux qui ont sorti de l'église un gisant représentant le christ , une statue en bois d'environ 2 mètres de long, installée au fond de l'église et posée sur un support lui aussi en bois. Le gisant continuait de se consumer sans flamme , dégageant cette épaisse fumée dans l'église, sans flamme et pour l'instant rien n'a été retrouvé qui permette de comprendre ce curieux phénomène.

"C'est énigmatique , il y a bien quelques cierges pas très loin, mais ce sont de toutes petites veilleuses sans danger qui n'auraient pas pu provoquer un incendie" explique l'abbé Marcheval.

"Si quelqu'un avait voulu volontairement mettre le feu, il aurait sans doute enflammé les drapeaux, les tissus du monument au mort. Personne ne comprend. C'est un gisant très ancien, mais qui n'est pas classé, il  a surtout une valeur affective .  C'était le gisant du monument au mort de la commune et de nombreuses personnes venaient se recueillir. "

Incendie mystère Boulou