Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une notaire condamnée par le tribunal de Perpignan pour actes de cruauté envers des animaux

Par

Une notaire a été condamnée ce jeudi par le tribunal de Perpignan. Elle comparaissait pour actes de cruauté envers ses propres animaux.

Les chats ont été récupéré par Marina, un refuge pour Ceret. Ils sont aujourd'hui en bonne santé
Les chats ont été récupéré par Marina, un refuge pour Ceret. Ils sont aujourd'hui en bonne santé - Marina Pastou

Une notaire de l'Aude devant le tribunal correctionnel de Perpignan ce jeudi. Cette habitante de Tresserre comparaissait pour actes de cruauté envers ses propres animaux. Des chats, des chiens et des oiseaux découverts cet été dans un état lamentable. En tout, une quarantaine de bêtes quasiment laissées à l'abandon. Depuis des semaines, les voisins se plaignaient des odeurs qui provenaient de cette maison. Les gendarmes du Boulou sont intervenus, découvrant des chiens presque à l'état sauvage, des chats d'une maigreur impressionnante et des oiseaux entassés dans une petite cage.

Publicité
Logo France Bleu

Les vétérinaires ont du euthanasier deux chats qui souffraient du typhus, des chatons n'ont pas survécu, les chiens n'avaient pas vu la lumière du jour depuis au moins deux ans.

Interdiction définitive de posséder un animal

À l'audience, la propriétaire des animaux s'est défendue. Elle n'est partie qu'un mois et leur état de santé s'explique par la canicule estivale, selon elle. Elle a été condamné à 1.500 euros d'amende. Plusieurs associations de défense s'étaient portées partie civile. Le tribunal a également prononcé à l'encontre de la notaire l'interdiction définitive de posséder un animal.

Aujourd'hui, les bêtes, récupérées par Marina, un refuge de Céret, vont bien. Les bénévoles du refuge ont réussi à les apprivoiser. 

Les chiens n'avaient pas vu la lumière du jour depuis au moins 2 ans selon les voisins - Marina Pastou
Les chats ont retrouvé un peu de sérénité depuis cet été - Marina Pastou

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu