Faits divers – Justice

Une nouvelle arnaque téléphonique en Touraine

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine et France Bleu dimanche 27 septembre 2015 à 9:26

Un simple coup de téléphone qui peut vous coûter cher
Un simple coup de téléphone qui peut vous coûter cher © Radio France - Valentine Schira

Depuis une dizaine de jours, des habitants de Tours et la périphérie reçoivent de curieux appels. Les gendarmes d'Indre-et-Loire et la CLCV, une association de consommateurs, lancent l'alerte. Découvrez le mode d'emploi de cette arnaque, pour ne pas vous faire avoir.

L'escroquerie est plutôt bien montée. Tout commence par un coup de téléphone, où l'interlocuteur vous annonce que vous avez gagné un bon d'achat dans une grande surface. Ce bon d'achat peut valoir de 100 à 1.000 euros. Pour connaitre sa valeur exacte, vous devez taper 1, 2, 3 ou 4 sur le clavier de votre téléphone. Vous le faites une fois, de longues secondes se passent puis votre interlocuteur vous demande de recommencer, avant de vous annoncer combien vous avez gagné et de vous demander votre adresse pour vous livrer votre gain.

Les arnaqueurs  chercheraient à pirater les lignes téléphoniques

Le problème, c'est que le lot n'arrive jamais. Selon la gendarmerie, cette conversation et ces longs silences juste après que vous ayez appuyé sur une touche pourraient servir à pirater votre ligne téléphonique pour passer ensuite des appels surtaxés. Il est donc préconisé de raccrocher si vous recevez ce type d'appels, souvent de la part d'un interlocuteur avec un fort accent.

Difficile d'évaluer l'ampleur de l'arnaque puisque les victimes ne s'en apercevront qu'en recevant leur prochaine facture de téléphone. Une plainte a tout de même déjà été déposée, à Tours.