Faits divers – Justice

Une nouvelle croix gammée découverte à Bonnes

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou mardi 21 avril 2015 à 17:13

Croix gammée sur le Monument de la Paix à Bonnes
Croix gammée sur le Monument de la Paix à Bonnes © Anne-Marie Baillargé

Un mois après les croix gammées tracées sur le Monument de la paix, le village de Bonnes (Vienne) a découvert une nouvelle inscription nazie ce lundi, devant la salle des fêtes.

"Ca commmence à faire beaucoup!" lance le maire de Bonnes, Michel Saumonneau. Son village "d'habitude tranquille" , situé près de Chauvigny (Vienne), s'est réveillé avec une croix gammée tracée sur son sol.

Tracée à la peinture rouge

Elle a été découverte par les employés municipaux, ce lundi matin vers 8h, devant la Maison pour Tous, la salle des fêtes de Bonnes. La croix gammée est "imposante et se voit bien ", décrit Michel Saumonneau. Elle a été tracée "à la peinture rouge, comme la dernière fois" .

Deuxième fois en un mois

La dernière fois, c'était il y a un mois, à peine : fin mars, des croix gammées rouge sont découvertes sur le futur Monument de la Paix, une sculpture en construction dans le centre-bourg, qui doit être inaugurée en mai.

"C'est de la provocation! On a installé des caméras près du monument, ils ont recommencé un peu plus loin" . Michel Saumonneau, le maire de Bonnes.

Michel Saumonneau se dit donc "dépité". Les gendarmes sont venus sur place pour effectuer des relevés ce lundi. Une plainte a été déposée.

CROIX GAMMEES itw maire