Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une nouvelle enquête pour agression sexuelle vise le réalisateur Luc Besson

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Paris a ouvert ce lundi une nouvelle enquête contre Luc Besson, après le signalement d'une actrice l'accusant d'agression sexuelle, a appris franceinfo.

Le réalisateur et producteur Luc Besson, en avril 2018.
Le réalisateur et producteur Luc Besson, en avril 2018. © Maxppp -

Le parquet de Paris a expliqué ce lundi avoir reçu la semaine dernière "un signalement visant des faits d'agression sexuelle", qui fait l'objet depuis jeudi "de vérifications dans le cadre d'une enquête confiée au 1er disctrict de police judiciaire". Une enquête qui vise le réalisateur français Luc Besson.

Publicité
Logo France Bleu

Les termes du signalement, qui porte sur des faits présumés survenus en 2002 - donc prescrits -, font l'objet de vérifications, a précisé le parquet. Un signalement révélé vendredi dernier par le site d'informations Mediapart, qui a publié la lettre d'une victime présumée, une actrice, au procureur de la République de Paris. Cette dernière y décrit un rendez-vous avec Luc Besson à Paris pour évoquer un projet cinématographique, au cours duquel le cinéaste s'est "brusquement jeté sur elle" et qu'elle est parvenue à s'échapper.

Une première plainte classée sans suite

L'annonce de cette enquête préliminaire intervient après le classement sans suite , lundi, de la plainte pour viol de la comédienne Sand Van Roy contre Luc Besson.

Le parquet a précisé que les investigations n'ont "pas permis de caractériser l'infraction dénoncée". "Monsieur Luc Besson a pris acte avec satisfaction de la décision du Procureur de la République de classer sans suite les accusations portées par Mme Sand Van Roy, qu'il a toujours formellement démenties", a précisé son avocat Thierry Marembert dans un communiqué.

"Tant que je suis en vie, je vais le combattre, lui, et les gens qui le protègent", a de son côté déclaré l'actrice Sand Van Roy lundi soir sur Twitter. Son avocat Francis Szpiner a déjà annoncé qu'il allait déposer plainte avec constitution de partie civile devant le doyen des juges d'instruction, afin d'obtenir la reprise des investigations et "savoir ce qu'il y a  dans le dossier".

La plaignante, comédienne et mannequin de 27 ans, accusait le réalisateur de l'avoir droguée à son insu avant d'abuser d'elle, en mai 2018. À la suite de ce dépôt de plainte, neuf femmes ont témoigné auprès de Mediapart , décrivant des comportements sexuels inappropriés. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu