Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Saint-Lô : Emmanuelle Lejeune remporte la mairie, François Brière battu

-
Par , , France Bleu Cotentin

C'est finalement Emmanuelle Lejeune qui remporte la triangulaire des élections municipales à Saint-Lô. Cette enseignante de 44 ans conduisait la liste "Pour Saint-Lô" face à celle du maire sortant divers droite François Brière et celle du socialiste Jean-Karl Deschamps.

Emmanuelle Lejeune et sa liste Pour Saint-Lô remporte la mairie de Saint-Lô lors de l'élection municipale 2020
Emmanuelle Lejeune et sa liste Pour Saint-Lô remporte la mairie de Saint-Lô lors de l'élection municipale 2020 © Radio France - Lucie THUILLET

Emmanuelle Lejeune avait créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de ces élections municipales sur la ville de Saint-Lô. Ce dimanche 28 juin, elle transforme l'essai et ravit à François Brière le fauteuil de maire qu'il occupait depuis 2014, avec une avance de 356 voix.

Sa liste sans étiquette "pour Saint-Lô", issue à l'origine du rapprochement des différentes oppositions durant le mandat actuel, a obtenu 43,56% des voix. Elle obtient 24 sièges.

Emmanuelle Lejeune fixe le cap de son mandat sur France Bleu 

Emmanuelle Lejeune : "je souhaite être proche de tous les habitants"

Nous sommes très heureux de ce score même si je le prends avec beaucoup d'humilité dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui. Je remercie très chaleureusement tous les électeurs qui se sont déplacés. Je crois que je suis une candidate qui a su écouter ce que les habitants souhaitaient pour leur ville, faire des propositions adaptées et je souhaite rester "Madame le maire" de la proximité.

François Brière, le maire sortant, a réuni 36,54% des suffrages. Il a indiqué qu'il siègerait bien au conseil municipal. Son groupe compte 6 sièges.

La vie politique saint-loise n'est pas un long fleuve tranquille. Nous avons vécu des choses très fortes pendant 6 ans, porté des projets qualitatifs. Les Saint-lois aujourd'hui font un autre choix, dont acte. Moi je souhaite le meilleur pour la ville, c'est ça qui compte. 

Jean-Karl Deschamps et sa liste divers gauche totalisent 19,9% des voix. Ils auront trois élus au conseil municipal.

Je suis déçu car nous terminons troisième. Nous n'avons pas su mobiliser les abstentionnistes. Et de toute l'histoire de la commune, le maire de Saint-Lô sera le moins légitime. Car Emmanuelle Lejeune est élue avec moins de 20% des inscrits.

Une saint-loise au conseil municipal depuis 2008

Emmanuelle Lejeune, mariée et mère de trois enfants, a grandi au centre-ville de Saint-Lô. Enseignante depuis 1998, elle est devenue conseillère pédagogique. 

Elle est issue de la société civile et n'a jamais eu de carte dans un parti politique. 

Emmanuelle Lejeune est au conseil municipal de Saint-Lô depuis 2008.  Elle a été élue par deux fois sur la liste du précédent maire François Digard (aujourd'hui décédé). Elle a d'ailleurs été conseillère municipale déléguée à la famille et à l'enfance sous sa mandature de 2008 à 2014. Elle était dans l'opposition depuis.

Le conseil municipal de Saint-Lô se réunira le 5 juillet pour élire la nouvelle maire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu