Faits divers – Justice

Une nouvelle manifestation de soutien à Gaza autorisée mercredi à Paris

France Bleu mardi 22 juillet 2014 à 9:04

Des manifestants propalestinien à Lyon protestent contre l'offensive israélienne sur Gaza
Des manifestants propalestinien à Lyon protestent contre l'offensive israélienne sur Gaza © MaxPPP

De nouvelles manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza sont prévues dans les heures à venir. Une manifestation aura notamment lieu mercredi à Paris, où la préfecture a autorisé ce nouveau rassemblement. A Angoulême ou Dijon, des manifestations sont prévues ce mardi soir.

La préfecture de Paris a finalement confirmé la tenue de l'événement. Après avoir interdit le rassemblement de soutien aux palestiniens de Gaza samedi dans le quartier de Barbès, les autorités ont autorisé la tenue d'une nouvelle manifestation ce mercredi à partir de 18h30. Le service d'ordre sera assuré par la CGT , qui a appelé au rassemblement au côtés du PCF, d'Europe Ecologie - Les Verts et de la Ligue des Droits de l'Homme. "Nous savons qu'ils seront rigoureux sur le service d'ordre ", a expliqué la préfecture.

L'autorisation de cette manifestation a été l'objet de négociations entre les organisateurs et les pouvoirs publics, en particulier sur la question du parcours à suivre. Le parcours initial s'étendait de la place de la République à l'Opéra Garnier. Un parcours que la préfecture a rejeté, en raison de la présence de synagogues à proximité. Finalement, le cortège partira de la place Denfert-Rochereau pour rejoindre l'esplanade des Invalides.

Rassemblements en région mardi et mercredi

Les organisateurs ont appelé à une manifestation pacifiste, pour éviter les débordements de ce week-end : la manifestation parisienne de samedi, interdite par la préfecture, avait dégénéré en violents affrontements entre la police et quelques manifestants. Même schéma dimanche à Sarcelles, où des casseurs ont saccagé plusieurs commerces au moment où le rassemblement se dispersait.

D'autres manifestations sont prévues en région mardi et mercredi. A Angoulême notamment, le collectif Charente Palestine Solidarité assure avoir minutieusement préparé le rassemblement pour ne pas laisser le message être brouillé par des provocateurs . Le rassemblement est prévu à 18h30 ce mardi à l'Hôtel de Ville. A la même heure à Dijon, un rassemblement est prévu place de la République. Lyon et Lille devraient également accueillir des rassemblements mercredi.