Faits divers – Justice DOSSIER : La nouvelle maison d'arrêt de Saint-Bonnet-les-Oules

Une nouvelle réunion pour les opposants de la prison de Saint-Bonnet-les-Oules

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 15 janvier 2017 à 19:43

relancer la mobilisation des opposants  ce soir à 19 h 30
relancer la mobilisation des opposants ce soir à 19 h 30 © Radio France - yves renaud

Une nouvelle réunion publique a lieu ce lundi soir à 19h30, à Saint-Bonnet-les-Oules, dans la Loire, au sujet du projet de construction d’une maison d'arrêt.

Après la période des fêtes et une retombée normale de la mobilisation durant cette période de trêve, l’association "Non à la prison" veut relancer la contestation contre la construction d'une maison d'arrêt à Saint-Bonnet-Les-Oules (Loire) et remobiliser en prévision d’une manifestation annoncée le 21 janvier prochain.

→ Lire aussi - Prison à Saint-Bonnet-les-Oules : pour le maire, l’État doit revoir l’intégralité du projet

Les opposants au projet de construction de la prison craignaient que le souffle de la mobilisation soit retombé durant les fêtes. Les tergiversations et les reports de décision de de l'administration et de l'état ajoutés à la période de fêtes risquent d'avoir un effet soporifique sur les habitants du secteur. C’est donc pour réveiller les consciences que les opposants veulent, ce lundi soir, faire un énième point sur le dossier. Lors de cette réunion, ils feront la synthèse des arguments qui plaident pour une construction ailleurs.

Préparer une manifestation d'envergure le 21 janvier

Ils demanderont aux participants de se préparer a une démonstration de force le 21 janvier prochain peut être un blocage de l’autoroute A72 ou une opération escargot, pour faire entendre leur opposition au dossier. Tout cela avant une prochaine réunion avec le préfet et les administrations programmée le 27 janvier.

→ Lire aussi - À Saint-Bonnet-les-Oules, on a sorti les pancartes pour dire "Non" au projet de prison