Faits divers – Justice

Une nouvelle voiture radar flashe dans les deux sens à Quimper

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel mardi 18 octobre 2016 à 16:56

Nouveau radar embarqué des policiers quimpérois qui flashe dans les deux sens
Nouveau radar embarqué des policiers quimpérois qui flashe dans les deux sens © Radio France - Anne Tréguer

Nouvelle génération de radar embarqué au commissariat de Quimper. Les policiers viennent d'acquérir un tout nouveau véhicule équipé d'un radar plus fiable et plus efficace pour repérer les excès de vitesse. Sa zone d'intervention sera Quimper, Ergué-Gabéric et Concarneau.

Cette nouvelle voiture banalisée dont nous n'avons pas eu l'autorisation de donner le moindre indice est en service depuis deux semaines. Un radar est installé à l'avant du véhicule sous la plaque d'immatriculation et peut flasher dans les deux sens, jour et nuit." Ce radar est relié à un ordinateur placé côté passager et indique en temps réel la vitesse des véhicules que l'on dépasse ou que l'on croise à condition de ne pas avoir d'obstacles entre les deux voies , des glissières de sécurité par exemple. Un système qui flashe aussi beaucoup mieux les deux roues " précise le commissaire de Quimper, Laurent Hurst.

Les excès de vitesse sont directement transmis au CASIR, le centre automatisé de constations des infractions routières à Rennes. 5 à 10 jours après, on reçoit son PV par La Poste.

Le radar relié à un ordinateur qui transmet les données au CASIR de Rennes - Radio France
Le radar relié à un ordinateur qui transmet les données au CASIR de Rennes © Radio France - Anne Tréguer

Un radar plus efficace et opérationnel en ville comme en campagne

Ce radar nouvelle génération circulera partout en ville, sur les grands axes de Quimper, mais aussi en zone rurale. Les secteurs accidentogènes comme la route de Coray seront particulièrement visés. A noter qu'il y aura une tolérance de 10 km/h, si vous vous faîtes flasher à 60 km/h sur une route à 50, vous ne serez pas verbalisé.

Les contestations seront difficiles

Les policiers assurent que ce nouveau radar est beaucoup plus fiable, il établit une photo de la vitesse dépassée en temps réel, à charge au contrevenant de prouver le contraire." Il sera plus difficile de contester son amende", nous assure le commissaire Laurent Hurst.

Coût de ce radar nouvelle génération : 50 000 euros environ.

Partager sur :