Une onzième victime décédée dans le déraillement du TGV près de Strasbourg
Une personne a succombé à ses blessures portant à 11 le nombre de morts dans le déraillement du TGV qui a eu lieu samedi 14 novembre dans l'après-midi, près de Strasbourg. Cinq personnes sont toujours disparues. Pour l'instant, l'origine de l'accident reste "inconnue", selon le PDG de la SNCF.

Une onzième personne vient de décéder à l'hôpital de Strasbourg où elle avait été emmenée après le déraillement de la rame d'essai du TGV, samedi 14 novembre après-midi, à Eckwersheim. Un numéro vert destiné aux personnes en recherche d'informations sur l'identité des victimes a été mis en place: 08 00 13 01 30 (numéro communiqué ce dimanche, différent de celui de samedi).
Le bilan provisoire était dimanche après-midi de 11 décès, 4 personnes entre la vie et la mort et de nombreux blessés. Par ailleurs, cinq personnes disparues sont toujours recherchées. Selon la préfecture du Bas-Rhin, 49 personnes étaient montées à bord, des techniciens, des ingénieurs. Mais ce chiffre est incertain, plusieurs enfants du personnel seraient aussi montés à bord. Selon nos informations, recueillies dimanche, un enfant figurait parmi les victimes décédées, ce qui a été démenti depuis par le parquet de Strasbourg (mise à jour lundi 16 novembre à 12h30).
Si dans un premier temps, "la vitesse excessive" avait été pointée du doigt par le directeur de cabinet du préfet d’Alsace, mais aussi à demi-mots par Ségolène Royal. Aucune hypothèse n'est exclue par les enquêteurs et la justice. "L'hypothèse criminelle n'est pas écartée, mais n'est pas privilégiée", a déclaré le procureur adjoint.
Guillaume Pepy, qui s'était rendu sur place samedi soir, a déclaré ce dimanche que les causes de l'accident restaient "inconnues". Trois enquêtes ont été lancées : en interne par la SNCF, une autre par la gendarmerie sous la direction du parquet de Strasbourg et une troisième a été lancée par la ministre de l’Ecologie, confiée au bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).