Faits divers – Justice

Une partie de la plage de Torreilles évacuée après la découverte d'un obus dans l'eau

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 3 août 2017 à 14:38

De vieux obus sont régulièrement découverts à Torreilles (en 2007, sur la plage).
De vieux obus sont régulièrement découverts à Torreilles (en 2007, sur la plage). © Maxppp -

Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la plage-centre de Torreilles (Pyrénées-Orientales) ce jeudi. Au moins un obus de la Seconde Guerre mondiale a été découvert à une dizaine de mètres du bord. Les démineurs sont attendus sur place.

L'alerte a été donnée ce mardi en milieu de matinée près du poste de secours de la plage-centre à Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales. Au moins un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été détecté sous l'eau, à une dizaine de mètres du bord.

Aussitôt, une zone de sécurité de 200 mètres de long a été mise en place. Les vacanciers sont évacués et la baignade est interdite sur le secteur.

Les démineurs vont intervenir

Les sapeurs-pompiers plongeurs ont pris des clichés de l'engin. Pour le moment, il est impossible de savoir avec certitude s'il n'y a qu'un seul obus sur le périmètre. Les démineurs de la Marine Nationale doivent intervenir dans les heures qui viennent. Ils seront sur place vendredi matin au plus tard, selon le maire de Torreilles, Marc Médina.

Des obus de la Seconde guerre Mondiale sont régulièrement retrouvés sur le littoral de Torreilles. En juin dernier, la plage avait été fermée quelques jours après la découverte d'une dizaine d'engins dans l'eau.