Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une partie de Martigues confinée jeudi après-midi à cause d'une bombe historique

Par

Une bombe historique a été repérée dans la mer près du port de Carro et de la plage de la Couronne, à Martigues. Des démineurs vont la faire exploser ce jeudi en début d'après-midi, donc les riverains sont appelés à se confiner chez eux, voire à évacuer leur logement pour certains.

Les plongeurs démineurs de la marine nationale seront mobilisés Les plongeurs démineurs de la marine nationale seront mobilisés
Les plongeurs démineurs de la marine nationale seront mobilisés - Préfecture Maritime

Une opération de contre-minage va perturber la vie tranquille des habitants de Martigues, en particulier près du village de Carro et de la Couronne, ce jeudi après-midi. Une bombe ancienne a été découverte à l'entrée du port de Carro par un plongeur en apnée, samedi dernier. Cette munition se trouve à neuf mètres de profondeur. De calibre 24 mm, elle contient 45 kg d'équivalent TNT de matière explosive

Publicité
Logo France Bleu

Les plongeurs-démineurs dépêchés sur place, dimanche dernier, estiment donc qu'il y a un danger pour la population. C'est pourquoi la bombe va être déclenchée. L'opération doit durer de 13h à 15h ce jeudi menée par les plongeurs-démineurs de la Marine Nationale. Pendant ces deux heures, les riverains sont appelés à respecter une série de consignes pour éviter tout danger.

Les consignes de la préfecture

  • Évacuation totale de 150 mètres autour de la bombe : les habitants de cette zone seront prévenus un par un. Ils doivent quitter leur domicile. La Ville de Martigues met à leur disposition la salle polyvalente de la Couronne.
  • Interdiction de circuler à moins de 850 mètres de la bombe : dans cette deuxième zone (tout le village de Carro et une partie de la Couronne : chemin du Verdon, rue des Amandiers, chemin du Phare et chemin du Sémaphore, belvédère du Baou), pas besoin de quitter son logement. Habitants, commerces et autres établissements recevant du public doivent se confiner. Les volets doivent être fermés, mais les fenêtres restent ouvertes.
  • Les enfants de ces zones qui ne mangent pas à la cantine doivent rester chez eux l'après-midi pour rester à l'abri le temps de l'opération.
  • En bateau : interdiction du mouillage et de la navigation dans un rayon de 480 mètres autour de la bombe.
  • Baignade et plongée sous-marine : interdiction dans un rayon de 1.500 mètres.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu