Culture – Loisirs

Une peinture médiévale au château de Castelnaud-la-Chapelle

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 31 mars 2016 à 20:01

La peinture est en cours de finition.
La peinture est en cours de finition. © Radio France - Valérie Dejean

C'est une première au château de Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Depuis le début du mois de mars, des plasticiens réalisent une peinture murale de 60 mètres carrés avec les techniques du Moyen-Âge.

Le château de Castelnaud-la-Chapelle s'enrichit d une nouvelle proposition. Depuis le début du mois de mars, une équipe de trois plasticiens réalise une peinture murale de 60 mètres carrés avec les techniques traditionnelles de l'époque. Le travail des artistes est ouvert au public.

Une partie de la fresque. - Radio France
Une partie de la fresque. © Radio France - Valérie Dejean

"C'est une création qui se met dans l'esprit 1500. J'ai décoré la pièce comme si je voulais y habiter", explique le propriétaire du château Kléber Roussillon. Le plasticien Pascal Fournigault a imaginé cette peinture mettant en scène les Neufs Preux , chevaliers modèles du Moyen-Âge. "Nous avons Hector, personnage tiré de l'illiade, Alexandre et César pour l'Antiquité. Nous avons aussi les trois chevaliers, le roi Josué, le roi David et Judas et en face les trois chevaliers chrétiens Arthur, un personnage historique, Charlemagne et Godefroi de Bouillon." 

Jean-Patrice Péau au travail. - Radio France
Jean-Patrice Péau au travail. © Radio France - Valérie Dejean

Jean-Patrice Péau est plasticien, pinceau en main, il peaufine les détails du fond de la scène. "C'est un enduit à la chaux, par endroit c'est très lisse et à d'autres il y a du grain. C'est moins suave que la fresque." A côté, en hauteur , Manuela Caldera termine les motifs. "Nous n'avons pas d'acrylique, ni de peinture à l'huile, c'est un autre rapport aux matières et au temps." Les plasticiens devraient terminer le fond, le brocard, d'ici quelques jours, avant de peindre les cavaliers , sous les yeux de leur créateur.

Reportage au château de Castelnaud-la-Chapelle.