Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Une personne âgée meurt dans sa voiture à cause des intempéries dans le Var

jeudi 1 novembre 2018 à 10:27 - Mis à jour le jeudi 1 novembre 2018 à 11:17 Par Camille Payan et Sophie Glotin, France Bleu Provence et France Bleu

Un homme de 89 ans a été retrouvé mort ce jeudi matin dans sa voiture sur une route inondée à Saint-Antonin-du-Var, près de Lorgues.

De nombreuses routes ont été inondées dans le Var ces dernières heures.
De nombreuses routes ont été inondées dans le Var ces dernières heures. © Maxppp - maxppp

Saint-Antonin-du-Var, France

Les intempéries dans le Var ont fait un mort ces dernières heures.  À Saint-Antonin-du-Var près de Lorgues, un homme a été retrouvé ce jeudi matin vers 8h30 par la police municipale. Mercredi soir, au volant de sa voiture il s'est engagé sur une route inondée avant de perdre le contrôle du véhicule. Il a fini sa course dans un fossé. Il est mort. La passagère du véhicule, elle, a passé la nuit dans la voiture. Elle a été retrouvée en hypothermie, mais ses jours ne sont pas en danger.

Des panneaux indiquent que la route est inondée

Ce couple de Suisses, installés sur la commune depuis une dizaine d'années, était allé faire des courses. Vers 19h, malgré les panneaux de signalisation indiquant que la route est inondée, leur berline s'engage sur cette départementale 250. Selon les pompiers, il y avait à ce moment de la journée entre 15 et 20 centimètres d'eau sur la route. 

A deux kilomètres de leur domicile, la conductrice de 81 ans perd le contrôle selon le maire de Saint-Antonin-du-Var et le véhicule plonge dans le cours d'eau en contre-bas de la chaussée. Il est stoppé par un arbre mais l'eau s'engouffre dans l'habitacle. Léonard, le passager de 89 ans, est pris au piège. Il meurt noyé.

"On pensait pouvoir passer" confie la conductrice

Odile, la conductrice, parvient en revanche à se hisser sur la banquette arrière. C'est là qu'elle passe la nuit, sous ce très violent orage. Elle est retrouvée ce jeudi matin par la police municipale, en hypothermie. "On pensait pouvoir passer", a confié cette dame qui est présidente du club de bridge de la commune au maire de la commune avant d'être emmenée à l'hôpital de Draguignan. Les gendarmes de la compagnie de Brignole l'entendront des que son état de santé le permettra.

"On est très affecté" le Maire

"Je ressens beaucoup d'émotions et de tristesse, Saint-Antonin-du-Var est une petite commune de 720 habitants, tout le monde se connait, je connaissais d'ailleurs personnellement la victime. On est très affecté," a réagi Serge Baldecchi, le maire de la commune sur France Bleu Provence.

"Les panneaux indiquant "route inondée" étaient bien là", Serge Baldecchi le maire de Saint-Antonin-du-Var

L'Argens atteint six mètres de hauteur

Ce jeudi après-midi, le Var est toujours placé en vigilance orange aux inondations. Il est donc très important de respecter les panneaux de signalisation et les déviations mises en place. Plusieurs cours d'eau du département sont toujours sous surveillance, notamment l'Argens, en orange sur la carte de Vigicrue, le site gouvernemental de surveillance des cours d'eau. En aval, proche de la méditerranée, l'Argens doit atteindre son pic de hauteur à la mi-journée, soit près de 6 mètres.