- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- Une piste dans l'enquête sur la mort d'une Mosellane près de Martigues cet été
Une piste dans l'enquête sur la mort d'une Mosellane près de Martigues cet été
Le 15 août dernier, le corps sans vie de Marie-Thérèse Vilbois était retrouvé près de Martigues. D'après sa famille, sa carte bancaire a été utilisée quinze jours après la terrible découverte. Sa famille est sur place et lance un appel pour tenter de retrouver son utilisateur.

C'est un élément sérieux, le premier, pour tenter de comprendre ce qui est arrivé cet été à Marie-Thérèse Vilbois. Cette Forbachoise de 76 ans a été retrouvée décédée près de Martigues le 15 août dernier. Elle était recherchée depuis le 5 août , alors qu'elle avait été évacuée d'un camping menacé par un vaste feu de forêt. La Mosellane avait d'abord été hébergée dans un gymnase qu'elle avait quitté le lendemain sans laisser de trace. Sa famille et ses amis s'était mobilisés jusqu'à la découverte de son corps deux semaines plus tard.
Un paiement mystérieux en carte bancaire
Mais début octobre, alors que ses enfants avaient procédé à la clôture de ses comptes bancaire, ils recevaient un relevé de la banque sur lequel était inscrit une ligne surprenante : la carte de la victime a été utilisée le 1er septembre pour un montant de 17,30 euros dans un restaurant McDonald's de Martigues ! Soit quinze jours précisément après la date de son décès.
"Cette information peut nous apporter l'indice nous permettant de retracer l'itinéraire de ma mère", confie son fils Marc Vilbois. Avec ses frères, ils ont donc lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver l'utilisateur de la carte. Et ils ont décidé de descendre quelques jours dans les Bouches-du-Rhône dans l'espoir d'obtenir une réponse.
Une intervention extérieure ?
"Le seul élément vivant, c'est cet élément la. Cela ravive l'ensemble de l'affaire dans nos cœurs et dans nos esprits." Car l'autopsie ayant conclu à une mort naturelle de Marie-Thérèse Vilbois, ses proches avaient légitimement entamé leur travail de deuil. "Nous pensions que c'était un sujet clos. Mais avec la carte qui réapparait, on a pas le droit de nier d'autres hypothèses, c'est à dire l'intervention d'une personne extérieure."
Selon Marc Vilbois, la carte a également été utilisée pour un retrait, mais sans succès. Les recherches se concentrent pour le moment sur le secteur de Martigues. Mais lui et ses frères n'excluent pas qu'elle ait été en possession d'un touriste qui aurait quitté la région depuis.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !