Faits divers – Justice

Une plainte déposée après plusieurs dysfonctionnements lors de l'incendie de L'Alpen Roc

Par Violaine Ill, France Bleu Azur mardi 13 septembre 2016 à 5:00

l'Alpen Roc  après l' incendie du 1er septembre 2016
l'Alpen Roc après l' incendie du 1er septembre 2016 © Radio France - France Bleu Azur

Les deux propriétaires du gîte L'Alpen Roc sur la commune de Caille (Alpes-Maritimes) ont déposé plainte contre X pour dysfonctionnement de l'alimentation en eau des bornes à incendie. Le feu a détruit un grand chalet le 1er septembre. L'incendie a fait un blessé grave.

Cédric Soria et Stéphane Bielher, les deux propriétaires du chalet de l'Alpen Roc sur la commune de Caille, près d'Andon, viennent de déposer plainte après l'incendie de leur chalet dans la nuit du 1er au 2 septembre. Le feu a fait un blessé grave : Cédric, âgé de 30 ans, qui est toujours hospitalisé dans un état critique au service des grands brûlés à Toulon.

Le feu s'était déclaré dans la nuit alors que les cinq occupants du chalet étaient endormis. Cédric Soria raconte qu'il est allé chercher le jeune homme qui dormait seul dans une chambrée alors qu'il n'y voyait rien, dans une épaisse fumée et dans un bruit assourdissant de crépitements. Son sauveur a senti tout de suite, sans le voir mais au contact de sa peau, que Cedric était "très très gravement brûlé".

"L heure la plus terrible de notre vie"

L'heure qui a suivi a été terrible car "la victime hurlait" . Le véhicule d'assistance arrivé en premier ne disposait pas de " poches de refroidissement" et avec les voisins venus immédiatement ils ont sans interruption versé de l'eau en bouteille durant une heure et quart sur le grand brûlé.

reportage sur le cauchemar de cette nuit là

Le feu a été entièrement détruit les étage étages du gîte. Ce grand chalet avait été refait il y a deux ans. C'était un grand bâtiment entièrement recouvert de bois de 500 mètres carrés .

Plusieurs dysfonctionnements

Les propriétaires s'interrogent sur la lenteur de l'arrivée des secours et sur d'autres défaillances lors de l'intervention des pompiers.

Le premier véhicule équipé de lance à eau selon eux est arrivé sur les lieux 45 minutes après le début du feu alors que la caserne se trouve à trois kilomètres. "Et les trois pompiers volontaires de garde n'avaient pas de permis poids lourd pour conduire un camion citerne. DE plus, les bornes à incendie n'étaient pas ou mal approvisionnées en eau", expliquent-ils.

Cédric Soria et Stéphane Bielher ont déposé plainte contre X pour dysfonctionnement de l'alimentation en eau, afin que de" telles défaillances ne puissent pas se reproduire".

Stephane Bielher porte plainte

Des habitants s'inquiètent pour l'avenir : "On n'est pas en sécurité", confient-ils.

reportage les habitants de Caille sont inquiets

Le maire réitère sa demande de caserne 

Le maire de la commune de Caille Yves Funel assure qu'il savait que la borne la plus proche était défaillante mais que son budget municipal ne lui permet pas l'entretien de bornes incendie tous les 400 mètres dans une commune de 400 habitants.

Il plaide pour la mise en place d'une caserne de secours plus importante qui servirait à plusieurs communes alentour en zone montagne. Un projet dans les cartons depuis plusieurs années.

Les risques d'incendie sont toujours très élevés dans les Alpes-Maritimes selon les pompiers.