Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Une plainte déposée contre la centrale de Belleville-sur-Loire par le réseau "Sortir du nucléaire"

vendredi 20 octobre 2017 à 3:59 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

Le réseau "Sortir du nucléaire" tient parole : il avait annoncé qu'il porterait plainte contre la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Ce sera chose faite à 16h ce vendredi au tribunal de Bourges.

Le réseau Sortir du Nucléaire veut inciter EDF à mettre les moyens nécessaires pour la maintenance de la centrale de Belleville sur Loire, dans le Cher.
Le réseau Sortir du Nucléaire veut inciter EDF à mettre les moyens nécessaires pour la maintenance de la centrale de Belleville sur Loire, dans le Cher. © Radio France - Michel Benoit

Bourges, France

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été placée sous surveillance renforcée le mois dernier par l'autorité de sûreté nucléaire après une série d'incidents et de défauts relevés sur les installations. L'association "Sortir du nucléaire" veut maintenant pointer les responsabilités et surtout faire réagir EDF pour qu'une plus grande vigilance soit effective sur les deux réacteurs de Belleville. La plainte devrait être déposée pour infractions au code de l'environnement et à la réglementation relative aux installations nucléaires, "o*_n se base sur le code de l'environnement, ou encore le code du travail* pour déposer plainte, c'est notre seul moyen pour que EDF réagisse_", explique Françoise Pouzet, présidente de l'association "Sortir du nucléaire" Berry-Giennois-Puisaye.

L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire, dans le Cher. - Radio France
L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire, dans le Cher. © Radio France - Michel Benoit

Les écologistes de "Sortir du nucléaire" veulent pousser EDF à renforcer l'entretien des installations, pour le réseau, la ligne rouge a été franchie à Belleville, il y a trop d'incidents, huit l'an dernier de niveau 1. "En moyenne, c'est un ou deux par an dans une centrale. Huit, c'est vraiment énorme ! Il faut vraiment pousser EDF à réagir;" explique Françoise Pouzet. Une plainte basée sur des manquements de la centrale au code de l'environnement, au code du travail et à la réglementation technique relative aux installations nucléaires sera donc déposée au TGI de Bourges. Le réseau sortir du nucléaire avait déjà porté plainte contre la centrale de Belleville en 2015, mais elle avait été classée. "Nous avions pourtant relevé 36 infractions en 2014. On espère aboutir cette fois-ci." conclut Francoise Pouzet.

Les deux cheminées de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire, dans le Cher. - Radio France
Les deux cheminées de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire, dans le Cher. © Radio France - Michel Benoit

L'autorité de sûreté nucléaire maintient de son côté la pression sur l'exploitant de la centrale de Belleville-sur-Loire. Elle a exigé des interventions précises dans des délais contraints et elle réalisera une nouvelle inspection poussée des installations au printemps prochain. La plupart des défauts repérés portent sur les dispositifs de secours de la centrale, pas sur le réacteur nucléaire lui-même.