Une policière évite de peu un chauffard qui allait la percuter à Nîmes
Lors d'une opération de contrôle liée au couvre-feu en France, une policière nîmoise a échappé de peu à un véhicule qui allait la percuter en tentant de prendre la fuite.
Le pire a bien failli se produire boulevard Salvador-Allende, lundi soir, à Nîmes. Lors d'une opération de contrôle liée au couvre-feu, une policière a échappé de peu à une voiture qui allait la percuter, le conducteur tentant de prendre la fuite. "Des refus d'obtempérer, toutes les semaines on en a", regrette Jean-Pierre Sola, le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP) du Gard.
La policière a juste eu le temps de sauter sur le côté pour éviter le véhicule. Les policiers ont utilisé un nouveau dispositif, le DIVA (Dispositif d'intervention des véhicules automobiles). Plus efficace et maniable qu'une herse, cette barre en plastique crève les pneus des véhicules et les force à s'arrêter.
Les pneus dégonflés, le véhicule a quand même roulé encore sur plusieurs centaines de mètres. Les individus à bord ont réussi, pour l'instant à s'échapper. Ils sont activement recherchés.
"On a de plus en plus de refus d'obtempérer. Les chiffres ont quasiment doublé. La plupart du temps, il s'agit de manque d’infractions liées à la Covid et de respect des règles de conduite, défaut de permis, défaut d'assurance." (Jean-Pierre Sola, directeur départemental de la Sécurité publique du Gard)