- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Faits divers - Justice
- PHOTOS - Un camion perd une partie de son chargement de produits chimiques inflammables au Horps
PHOTOS - Un camion perd une partie de son chargement de produits chimiques inflammables au Horps
Un camion a perdu une partie de son chargement de produits chimiques au Horps (Mayenne). Le conducteur ne s’est pas arrêté. Une pollution chimique a pu être évitée.

Une pollution chimique a pu être évitée, par chance, au Horps ce mardi soir.
Un poids-lourd a fait une sortie de route et percuté des arbres, vers 23h, au lieu dit Le Ricordeau, sans doute à cause de la neige.
Sa remorque a été éventrée, il a perdu une partie de son chargement : près de 1.700 litres de produits chimiques. Cela représente trois gros bidons de 200 litres, un de 1000 litres et un de 50 litres.
Une opération de pompage des produits dangereux
Une vingtaine de pompiers sont intervenus, aidés par les services spécialisés du groupe Séché Environnement , une équipe de Séché Urgence Intervention basée à Rennes, pour éviter une pollution chimique.
"Le chargement a terminé dans un fossé avec un dénivelé important"
"Il s'agit de matière isopropanol et de solvants, donc des produits hautement inflammables. Le chargement a terminé dans un fossé avec un dénivelé important. On a mis en place une unité mobile de pompage autonome, le groupe Séché est le seul au niveau national à avoir ce genre de matériel, qui permet de pomper toutes les matières extrêmement sensibles. On arrive avec des cuves spéciales pour récupérer ces déchets, et quatre camions sont repartis sur Rennes pour traiter la matière dangereuse", explique Mickael Prestavoine, il fait partie de l'équipe qui a réalisé les opérations.
Aucune pollution à signaler
"1700 litres dans un fossé, il y avait clairement un risque de pollution".
"Les bidons étaient tombés dans le fond d'un fossé, et on ne pouvait pas les récupérer avec une grue puisque les emballages étaient complètement défoncés, avec un risque de fuite, dont il a fallu repomper l'ensemble des effluents. C'est un polluant, inflammable et explosif dans certaines conditions. Près de 1700 litres dans un fossé, il y avait clairement un risque de pollution, puisque le fossé allait terminer dans une rivière. Le risque c'était que si les récipients cédaient, que l'ensemble de la matière polluante termine tout simplement dans une rivière. Aucune pollution puisque tout a été repompé, on a réussi à repomper l'ensemble des effluents", ajoute Mickael Prestavoine.
"On a réussi à repomper l'ensemble des effluents".
L'intervention a duré plusieurs heures, une circulation alternée a été mise en place sur la Nationale 12.
Le poids lourd ne s'est pas arrêté, il est rentré à son dépôt, puis il a prévenu son patron. À priori il ne s'est pas rendu compte qu'il avait perdu une grosse partie de son chargement.
Heureusement, le risque de pollution a été stoppé et il n'y a pas de blessé.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !