Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray

Saint-Étienne-du-Rouvray : Daech revendique l'attaque, un prêtre tué

mardi 26 juillet 2016 à 10:45 - Mis à jour le mardi 26 juillet 2016 à 15:31 Par Amélie Bonté et Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Un prêtre a été égorgé et une personne gravement blessée lors d'une prise d'otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen ce mardi matin. Les deux assaillants ont été abattus. Le parquet antiterroriste est saisi. L'organisation Etat islamique revendique l'attaque.

Le quartier est bouclé autour de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.
Le quartier est bouclé autour de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. © Radio France - Lauriane Delanoë

Saint-Étienne-du-Rouvray, France

La prise d'otages est terminée à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen ce mardi matin. Le prêtre qui était dans l'église, le père Jacques Hamel, 84 ans, a été égorgé. Un autre otage est entre la vie et la mort. Les deux assaillants ont été tués. L'organisation Etat islamique revendique l'attaque ce mardi en début d'après-midi. L'enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le prêtre égorgé et un autre otage gravement blessé

Les deux assaillants sont entrés dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray à l'heure de la messe, vers 9h30 ce mardi matin. Ils ont pris en otages cinq personnes dont le prêtre auxiliaire, le père Jacques Hamel. C'est une des religieuses qui est parvenue à s'échapper pour donner l'alerte. Les deux assaillants ont finalement été abattus par la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen.

L'un de ces deux hommes portait un bracelet électronique. Ce bracelet correspond à un homme arrêté en 2015 lors d'une tentative de passage en Syrie et incarcéré jusqu'en mars 2016 où il aurait bénéficié d'un aménagement de peine avec ce bracelet. Les identités des deux assaillants sont en cours de vérification.

Deux terroristes se réclamant de Daech"

Le chef de l'Etat François Hollande, sur les lieux en fin de matinée, dénonce un "ignoble attentat" commis par "deux terroristes se réclamant de Daech", ainsi que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui évoque sur le réseau social Twitter sa "grande solidarité dans l'épreuve avec tous les catholiques de France". Le Premier ministre Manuel Valls évoque quant à lui son "horreur face à une attaque barbare".

Parmi les autres réactions politiques au drame, le président de Les Républicains Nicolas Sarkozy demande une application "sans délai" des propositions de la droite. L'une de ces propositions est de placer en centre de rétention administrative les personnes soupçonnées de terrorisme. Marine Le Pen, pour le Front National, pointe "la responsabilité immense de ceux qui nous gouvernent."

Aucun angélisme"

Pour le président de la région Normandie, ancien ministre de la Défense, Hervé Morin, "il faut qu'on ne fasse preuve d'aucun angélisme et qu'on prenne les mesures qui s'imposent. Il faut mettre hors d'état de nuire en les isolant ceux qui sont reconnus comme dangereux par la police. Je réclame que ceux qui rentrent de terres de djihad fassent l'objet de procédures pénales. On a toute une série de mesures qu'il nous faut prendre comme ont su le faire les sociétés israéliennes."

Cellule psychologique pour les habitants

La mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray a ouvert une cellule psychologique pour ses habitants. Saint-Etienne-du-Rouvray est une commune de l'agglomération de Rouen, située sur la rive gauche de la Seine. La ville, de tradition ouvrière et communiste, n'est pas connue pour être un lieu de tension.

  - Aucun(e)
- Visactu