Une prison pour détenus en fin de peine en construction dès 2022 à Donchery (Ardennes)
Ce nouvel établissement pourra accueillir 180 détenus en fin de peine. La commune de Donchery a été choisie par le ministère de la justice, tout comme Arras et Toul.
La ville de Donchery, près de Sedan dans les Ardennes, a été choisie par le ministère de la justice pour accueillir un nouvel établissement pénitentiaire expérimental. Il s'agira de préparer la réinsertion des détenus, grâce à des formations et des travaux qu'ils feront sur place pour des entreprises du secteur.
"Le dispositif est très novateur", explique le Procureur de Charleville-Mézières : "La peine a plusieurs finalités, mais l'une des finalités essentielles c'est la réinsertion". Laurent de Caigny qui voit aussi dans la création de cet établissement un signe fort pour les Ardennes : "Ca veut dire que le département est en capacité d'offrir un terreau dans lequel on peut former des gens dans des secteurs économiques porteurs".
180 détenus en fin de peine seront ainsi accueillis dans cette prison, dont les travaux de construction devraient débuter en 2022. Deux autres villes ont également été choisies par le ministère de la justice : Arras dans le Pas-de-Calais et Toul en Meurthe et Moselle.