Faits divers – Justice

Une quatrième personne meurt d'une méningite dans les Alpes-Maritimes

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 11 mars 2014 à 11:14

Le patient était soigné à l'hôpital Lenval, à Nice
Le patient était soigné à l'hôpital Lenval, à Nice © Maxppp

Un adolescent de 16 ans hospitalisé à Nice depuis fin février est mort la semaine dernière des suites d'une méningite. L'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur ne l'a annoncé que ce mardi. Quatre personnes ont été victimes de cette méningite dans le département des Alpes-Maritimes en moins de trois semaines.

Originaire de Fréjus, l'adolescent de 16 ans qui est mort la semaine dernière était soigné à l'hôpital pour enfants de Lenval (à Nice) depuis la fin du mois de février. Il s'est éteint la semaine dernière, mais l'Agence régionale de santé (ARS) n'a rendu la nouvelle publique que ce mardi.En moins de trois semaines, quatre personnes sont mortes suite à cette méningite à méningocoque à Nice. A la fin du mois dernier, ce sont trois jeunes hommes entre 22 et 29 ans qui avaient été emportés. Selon Nice-Matin ce mardi, un autre adolescent de 12 ans est toujours soigné pour les mêmes raisons, et est sorti de réanimation "en début de semaine dernière". Une jeune femme de 19 ans a par ailleurs succombé le 2 mars à cette même maladie dans un hôpital de Moselle, à Thionville.

"Pas de situation épidémique"

En tout depuis le début de l'année, la région PACA a recensé "12 personnes touchées par une infection invasive à ménongocoque". "Pas de situation épidémique", précise cependant l'ARS, qui s'est attachée à identifier les proches des malades afin de leur prescrire les médicaments adéquats.Les autorités sanitaires rappellent également que la méningite "se transmet de personne à personne lors de contacts rapprochés et prolongés", et recommandent de consulter en cas de "fièvre", de mal de tête, de "vomissements et d'une raideur de la nuque".

La méningite, qu'est-ce que c'est ? - Aucun(e)
La méningite, qu'est-ce que c'est ?