Faits divers – Justice

Une querelle de voisinage tourne au cauchemar à La Trinité

Par Justine Leclercq, France Bleu Azur jeudi 5 octobre 2017 à 10:31

La copropriété Le Petit Hameau à La Trinité.
La copropriété Le Petit Hameau à La Trinité. © Radio France - Justine Leclercq

Le propriétaire d’une maison à La Trinité (Alpes-Maritimes) réclame près d’un demi million d’euros à une copropriété. Un litige entre voisins qui dure depuis plus de 20 ans et qui met en l’air la vie de la copropriété du Petit Hameau.

Depuis plus de 20 ans, le propriétaire d’une maison Chemin d’Eze à La Trinité se plaint devant la justice de la copropriété Le Petit Hameau. Au cœur de cette querelle de voisinage, la construction d’un mur, aujourd’hui réalisé mais non conforme, aux yeux du propriétaire de la maison.

La justice ordonne aux 10 copropriétaires du Petit Hameau de verser près de 500.000 euros à leur voisin.

Un cauchemar pour les copropriétaires

Les copropriétaires vont devoir payer chacun près de 40.000 euros. Une situation ingérable vu leurs situations personnelles. Ces 10 habitants de La Trinité ne comprennent pas que "la justice les accule". Ils ne se sentent pas coupables.

Au contraire, ils estiment que leur voisin a passé son temps à les empêcher de construire le mur, en bloquant les entreprises. D’après eux, le retraité se sert de la justice et de leur situation pour récupérer de l’argent.

Un SOS lancé sur internet

Pour rendre publique leur situation, les copropriétaires ont lancé une page facebook SOS Le Petit Hameau et font également tourner une pétition sur internet qui a recueilli plus de 400 signatures. Ils espèrent aussi une nouvelle décision judiciaire en leur faveur.

Le mur au coeur du litige entre les voisins. - Radio France
Le mur au coeur du litige entre les voisins. © Radio France - Justine Leclercq
Le mur de la discorde entre les voisins. - Radio France
Le mur de la discorde entre les voisins. © Radio France - Justine Leclercq

Reportage au Petit Hameau