Faits divers – Justice

Une randonneuse perd la vie dans le Luchonnais

Par Clémence Fulleda, France Bleu Toulouse dimanche 16 juillet 2017 à 18:41

L'accident a eu lieu près du Pic de la Mine, dans les Pyrénées.
L'accident a eu lieu près du Pic de la Mine, dans les Pyrénées. - Morburre (Wikipédia)

Ce dimanche, une randonneuse de 30 ans a chuté alors qu'elle randonnait avec son compagnon au Pic de la Mine. Elle n'a pas survécu.

Un tragique accident de montagne a eu lieu ce dimanche 16 juillet.

Une jeune femme, née en 1986, randonnait avec son compagnon du même âge dans le Haut-Luchonnais, au sud de Bagnères-de-Luchon, près de la frontière espagnole.

Un couple habitué à randonner

Les conjoints avaient apparemment l'habitude de randonner. Mais alors qu'ils étaient sur l'arrête ouest du Pic de la Mine (qui culmine à 2708 mètres), vers 16h, la randonneuse a apparemment mis le pied ou la main sur un caillou instable et a chuté.

Des témoins ont prévenu le gardien du refuge

D'autres randonneurs ont entendu appeler au secours et sont alors allés prévenir le gardien du refuge de Venasque, situé à 2240 mètres d'altitude à peu près, soient environ 400 mètres plus bas que le couple de randonneurs.

Le gardien a lui-même appelé le peloton de gendarmerie de haute montagne de Bagnères-de-Luchon. Mais lorsque les gendarmes sont arrivés en hélicoptère, la randonneuse était décédée. Elle vivait à Paris et était originaire de la Haute-Garonne.