Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une rave-party rassemble plus de 1.000 personnes à Guerlesquin

- Mis à jour le
Par

Malgré l'interdiction prise par le préfet, une rave-party a rassemblé de 1.000 personnes samedi soir à Guerlesquin, dans le Finistère. Les gendarmes sont sur place et les fêtards quittent les lieux au compte-goutte.

Un millier de personnes se sont rassemblées à Guerlesquin depuis samedi soir (photo d'illustration) Un millier de personnes se sont rassemblées à Guerlesquin depuis samedi soir (photo d'illustration)
Un millier de personnes se sont rassemblées à Guerlesquin depuis samedi soir (photo d'illustration) © Radio France - charlotte jousserand

"Il y avait autant de monde sur site qu'il y a d'habitants à Guerlesquin", affirme le maire de la commune du Finistère où une rave-party se déroule depuis samedi soir. Entre 1.000 et 1.500 personnes se sont rassemblées dans l'ancien abattoir de poulet de Tilly-Sabco avec leur sono. Ils ne sont plus 150 ce dimanche soir et quittent les lieux au compte-goutte, selon la préfecture.  Plusieurs patrouilles de gendarmerie sont sur place. Pour le moment, aucun débordement n'est à signaler. Le parquet de Quimper a été avisé.

Publicité
Logo France Bleu

Les fêtards ont aussi investi le bâtiment de l'ancien Ehpad, juste à côté et déambulent dans toute la commune ce dimanche 31 octobre. "Ca va encore être aux agents municipaux de faire le ménage", souffle Eric Cloarec, maire de Guerlesquin. L'édile se sent "frustré" et "impuissant" face à la situation. 

Déjà sept interventions de pompiers 

"C'est bourré de pièges là-dedans ! Nous ce que l'on craint, c'est un drame", affirme le maire. A l'intérieur des anciens abattoirs, aucun dégât n'a été constaté mais les cuves vides de plusieurs mètres inquiètent Eric Cloarec. Depuis samedi soir, les pompiers sont déjà intervenus sept fois, selon lui. 

loading

La mairie s'attendait un peu à ce rassemblement puisqu'elle avait vu des publications sur les réseaux sociaux. Le maire a d'ailleurs averti la gendarmerie dès le vendredi 29 octobre. Les gendarmes ont patrouillé dans tout le département. En seulement 10 minutes, près de 800 teufeurs ont débarqué sur le site de 17 hectares, selon la préfecture. 

Un rave-party qui intervient alors que la préfecture du Finistère a pris un arrêté vendredi pour interdire les rassemblements illégaux, en ce week-end d'Halloween. Un arrêté qui court jusqu'à mardi 2 novembre. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu