Au Havre, une réunion de quartier très tendue se termine par le caillassage de la police
Mercredi soir, le conseil de quartier des Neiges au Havre s'est tenu dans une ambiance tendue. A l'extérieur, une trentaine de jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre en leur jetant des pierres. Le maire, Jean-Baptiste Gastinne a quitté les lieux après avoir été chahuté par les riverains.

Le conseil de quartier des Neiges, au Havre, se déroulait mercredi soir rue du Homet dans une école. A l'arrivée du chef de secteur de la police, qui participe habituellement à ce type de réunion, des jeunes lui ont jeté des bouteilles sur son véhicule.
A l'intérieur de la salle, l'ambiance est également tendue. Environ 200 personnes sont présentes. Il s'agit des riverains venus écouter le maire Jean-Baptiste Gastinne évoquer notamment le projet de destruction du stade Eugène Friot, une structure qui n'est plus adaptée et dangereuse d'après la ville.
Mais c'est le projet de construire un pôle multimodal sportif dans le quartier voisin qui suscite une vive réaction. Les habitants font part semble-t-il de leur désarroi, de leur sentiment d'abandon dans ce quartier. Si bien qu'au bout d'une heure sur place, l'ambiance devenant franchement hostile, le maire quitte les lieux. La lunette arrière de sa voiture est brisée. La ville a d'ailleurs déposé plainte.
Une fois l'élu parti, la police appelée en renfort doit faire face à une trentaine de jeunes qui la caillassent. Pour les faire reculer, des grenades lacrymogènes sont tirées. Finalement trois jeunes, connus des services de police, âgés de 13, 16 et 18 ans sont interpellés. Aucun blessé n'est a déploré.
C'est une semaine bien chahutée pour le maire du Havre, après le conseil municipal de lundi soir, perturbé par le Collectif Havrais de défense de l'hôpital public.